Le fil sombre de l'insolite et du fantastique, bousculant l'ordre établi du temps, de l'espace et même de la narration, traverse les histoires que nous raconte Louise Bombardier. Chacune de ces nouvelles jette un éclairage sur ces zones grise qui squattent nos imaginaires, sans toutefois nous révéler à quoi tiennent les ambiguïtés de toute vie. Comme si nos certitudes s'étaient bâties sur des sables mouvants.
Antoine, un jeune déficient de vingt-cinq ans, habite avec sa mère et son frère Jacques. Un jour, sa mère tombe malade, est transportée à l’hôpital, puis meurt brusquement. Dorénavant, Antoine devra vivre seul avec son frère. Jacques, démuni face à lui, le maltraite et l’abandonne. Antoine se retrouve seul. C’est à ce moment qu’il décide de devenir chien.
Au creux de l'hiver rôdent la déchéance et la finitude, mais aussi les éclairs de joie vive et les rassemblements libérateurs. Louise Bombardier tisse avec précision et tendresse des vers qui marquent le temps qui passe, les deuils à faire, la glace à fondre et la chaleur à espérer "dans cet hiver de morts en enfilade".