Les livres de Baillargeon, Normand

Page 1 sur 2, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 11 livre(s).

  • Initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    10 h 34 mn
  • Autour de l'idée d'anarchisme, ce recueil aux visées didactiques en rappelle les fondements théoriques et historiques, pour montrer l'actualité et la vigueur de cette idéologie émancipatrice communiste. Né en 1958, professeur en sciences de l'éducation à Montréal, N. Baillargeon est l'auteur de Petit cours d'autodéfense intellectuelle. ©Electre 2016

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    05 h 28 mn
  • Le lecteur trouvera une nourriture abondante, nourrissante: des analyses critiques des grands médias, un modèle d'économie libertaire, la défense d'un idéal d'éducation libérale, des argumentaires pacifistes, aussi des textes nous ouvrant à des oeuvres de philosophes et d'écrivains qui sont chers à l'auteur.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    (8 hrs., 39 min.)
  • L'école et les médias sont les forces qui travaillent l'opinion et forment la pensée citoyenne. Or, qu'en est-il vraiment ? L'école et les médias sont-ils exempts de détournement ? Par quelles subtilités cherchent-ils à atteindre un objectif autre que la libération de la pensée ? Et si l'école et les médias étaient la source même auxquels les préjugés s'abreuvent ?

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    05 h 42 mn
  • Ouvrage présentant la doctrine politique de l'anarchisme, option politique préconisant la suppression de l'État et de toute contrainte sociale sur l'individu.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    04 h 59 mn
  • « La philosophie n'est ni ennuyeuse ni inaccessible. Brillamment racontée par Normand Baillargeon, elle est dans ce livre aussi facile d'accès que pertinente. D'Aristote à Noam Chomsky, l'auteur vous convie à la rencontre de ces grands esprits qui, de l'Antiquité à nos jours, continuent à alimenter la réflexion philosophique. Stéroïdes pour comprendre la philosophie constitue une véritable initiation aux grands systèmes philosophiques, que l'auteur réussit à résumer sans en travestir l'esprit. »

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    09 h 22 mn
  • " [...] Dans cet ouvrage, une trentaine d'animaux vous invitent à un parcours à la fois ludique et didactique donnant à voir la richesse et la variété de leur présence au cœur du discours philosophique : les abeilles de Mandeville, l'âne de Buridan, les animaux-machines de Descartes, le canard-lapin de Wittgenstein, le chat de Nussbaum, le chat de Schrödinger, la chauve-souris de Nagel, le cheval de Pfungst, le chien de Chrysippe, le chien de Regan, la chouette de Hegel, le cochon de Mill, le cochon d'Adams et de Baggini, les corbeaux de Hempel, les cygnes de Popper, les

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    05 h 34 mn
  • « L'enjeu est philosophique et politique : il s'agit d'insérer, dans la conversation démocratique, un maximum de pensée critique. Pour y parvenir, cet ouvrage propose de multiples voies. »

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    05 h 15 mn
  • Halte aux consensus mous, aux fausses évidences, à l'opposition stérile des experts ! Bienvenue à tous ceux qui veulent se construire un avis, par eux-mêmes et pour eux-mêmes. Impertinents et critiques, ces petits antidotes leur sont dédiés. Longtemps les Français se sont rêvés cultivés. Ils lisaient L'Iliade et L'Odyssée au collège... Désormais, ils confondent une marque de prêt-à-porter avec le Zadig de Voltaire, quand ils ne prennent pas Liliane est au lycée pour le chef-d'oeuvre d'Homère... La culture est-elle passée de mode ?

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    02 h 42 mn
  • Auteur prolifique, Normand Baillargeon est un phare pour les temps troubles et agités. Au cours des trois dernières années - des années folles, molles, dures, complexes ! -, ses chroniques de haute tenue au journal Voir, réunies ici (et augmentées d'un avant-propos inédit qui traite du mouvement contradictoire caractérisant le déchirement québécois contemporain), ont d'abord cherché à munir les lecteurs d'outils afin que tous puissent participer à la conversation démocratique.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    08 h 40 mn

Pages