Les livres de Abel, Olivier

Page 1 sur 1, 3 résultat(s) sur cette page, pour un total de 3 livre(s).

  • Face à l'augmentation du nombre de divorces, un professeur de philosophie éthique signe ce pamphlet cherchant à analyser ce phénomène grandissant. Etablissant un parallèle entre la politique et le mariage, il considère le divorce comme une condition du mariage moderne à l'instar de la liberté, condition du régime démocratique. Cependant, les bouleversements du monde actuel modifient ce postulat.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    03 h 58 mn
  • Jean Calvin (1509-1564), figure humaniste de l'histoire religieuse, conduit avec Luther le vaste mouvement de la Réforme. Prédicateur et écrivain, il publie sa doctrine. Il joue aussi un rôle politique, dont les méthodes furent contestées. Sa vie est marquée par ses exils, ses amitiés, son mariage, sa foi, et son implication dans la réforme du culte de la cité de Genève à partir de 1541.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    7 h 22 mn
  • La pensée et l'oeuvre du philosophe révèlent un certain nombre de paradoxes politiques, éthiques et théologiques et s'inscrivent dans le conflit qui déchire les protestants français après la révocation de l'édit de Nantes. Dans ce contexte, le philosophe fait l'éloge de la tolérance, critique l'oppression religieuse et condamne toute sédition religieuse des protestants réfugiés.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    03 h 08 mn