« Cette phrase, je n’ai pas besoin de la chercher loin. Elle surgit. Dans toute sa netteté, sa violence. Lapidaire. Irréfragable. Elle a été écrite il y a soixante ans dans mon journal intime. J’écrirai pour venger ma race. », extrait du discours prononcé par Annie Ernaux devant l’Académie suédoise en 2022. Si la fille d’un charretier et d'une tisserande à domicile, hissée au rang de première écrivaine française nobélisée, aura davantage œuvré à décrire avec justesse son milieu d’origine, qu’à le venger, sa formule romanesque ne dissonerait pas fondamentalement dans la bouche d’un Edmond Dantès ruminant son retour sur scène du fond de son cachot. Sur la base de ces considérations mettant bout à bout deux univers littéraires très singuliers, vos bibliothécaires ont choisi de mettre en avant un plat réputé pour se manger froid et ayant partie liée avec l’humanité. Que l’on scrute, au Louvre, la stèle du code d’Hammurabi, forte de près de 3 800 ans, pour y voir l’expression de la loi du talion (laquelle est synthétisée par l’adage « Œil pour œil, dent pour dent »), que l’on tende l’oreille à l’international pour y entendre la guerre au Proche-Orient ou que « Pour ceux qui ont été lésés et trahis, je suis votre vengeance. » (des mots prononcés par l'actuel président états-unien Donald Trump en 2023 devant ses partisans), ou que l’on s’arrête sur des publications ayant été récompensées ou ayant fait couler de l’encre sur les dernières années, comme « Le Consentement » de Vanessa Springora (disponible sur Éole), un récit autobiographique dans lequel l’autrice décide de prendre son agresseur « à son propre piège » et comme le lauréat du prix Renaudot 2025 (disponible sur Éole) qui réhabilite un autre personnage dumasien — « Milady n'est pas une femme qui pleure... Elle est de celles qui se vengent » d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre —, la vengeance (ou son désir) se déploie, de près ou de loin, sous des formes et à des échelles diverses, et ne cesse d’être un moteur narratif majeur dans l’art, et en littérature. Passée au tamis de l’histoire, de la psychologie et de la philosophie, cet acte qui aspire à réparer un outrage ou encore une injustice – et qui frappe parfois plus vite et plus fort que l’instance judiciaire – est une matière caillouteuse et collante, celle d’un passé qui ne passe pas, et qui, est mue par des affects (la haine et la colère au premier chef) quand elle n’est pas régie par des codes d’honneur. Symptôme aggravant le mal selon Friedrich Nietzsche, « la plus tenace des formes de violence » selon Paul Ricœur et un « cycle sans fin menaçant de rendre la vie en société impossible » selon Georg Wilhelm Friedrich Hegel, la « vengeance nous maintient dans notre geôle » selon l’autrice du Consentement. Et pour vous, lectrices et lecteurs, de quoi ce plat qui se mange froid est-il le nom ?
Jeunesse

La vision épurée et modernisée de l'une des figures les plus provocantes de la mythologie grecque. Le dossier rassemble des questionnaires de lecture et des groupements de textes. ©Electre 2021

Accompagnée de sa meilleure amie Anouk, Selma, 12 ans, s'aventure dans un ancien collège abandonné. Elle y trouve une bille de flipper et l'emporte avec elle sans se douter qu'elle abrite un esprit vengeur.

En Egypte, des trésors dorment dans les tombeaux des pharaons. Le jeune Khay voudrait bien s'en emparer. Il dérobe une momie, déclenchant de terribles représailles.

En 1916 au Chili, deux frères attendent le lever du jour pour tuer Butch Cassidy, célèbre bandit responsable de la mort de leur père. Ils ont le temps de se raconter l'histoire de leurs ancêtres, entre l'ile de Paques, l'Amazonie et la Patagonie. Des destins et des paysages incroyables.

Réflexion en vingt chapitres, basée sur des exemples de la vie quotidienne ou tirés de la littérature et du cinéma, sur la vengeance, ses motivations, ses rapports avec la justice, le droit, la morale, etc.

Sophie mène une vie fastueuse dans le Paris des années folles jusqu'au jour où son parrain Rodolphe, qui l'a recueillie à la mort de ses parents, est emprisonné pour le meurtre d'un riche notable. Afin d'innocenter son protecteur et de démasquer les coupables, elle s'enfuit du pensionnat et fait la rencontre d'une troupe de théâtre connue pour ses pièces aux mises en scène macabres. ©Electre 2022

En 1932, Martin Schulse, allemand, et Max Eisenstein, juif américain, marchands de tableaux sont unis par des liens fraternels. Martin décide de repartir en Allemagne. De 1932 à 1934, les deux amis vont échanger une correspondance fructueuse.
Fictions Adulte

Depuis quarante ans, Erwin traque l'ancien commandant SS Nachtigall, meurtrier de ses parents. De Naples au Grand Nord, il sillonne la même ligne de chemin de fer sur les traces du criminel de guerre, retrouvant des présences devenues familières au gré de ses haltes dans des auberges, tel un représentant de commerce animé du seul désir de venger les siens.

Trois retraitées, Myrna, Leonie et Chrissy, se réunissent tous les jeudis pour siroter des cocktails, déguster des apéritifs savoureux et, depuis peu, réfléchir à un meurtre. Les trois femmes planifient leur vengeance sur le groupe de poètes masculins qui, quelques dizaines d'années auparavant, a sapé la carrière d'écrivaine, la confiance et la santé de leur amie de longue date, Fern.

Bette, vieille fille laide et malveillante qui "pue la fourmi", est jalouse de sa cousine Adeline Hulot, devenue baronne. Telle une araignée, elle échafaude un plan de vengeance à l’encontre de toute la famille Hulot, pour les acculer à la ruine.

Cri de haine et de révolte d'un fils. Largement autobiographique.

Bien qu'il vive désormais loin de Folcoche, Jean n'en continue pas moins de subir la tyrannie de la femme qu'il déteste le plus au monde : sa mère.

Jean Rezeau, le "Brasse-Bouillon" de Vipère au poing, est désormais le chef d'une famille recomposée et unie. Sa mère, l'indigne "Folcoche", réapparaît dans sa vie, trahie par le seul fils pour lequel elle avait un peu d'affection. Paraissant adoucie, elle est acceptée par les enfants de Jean qui implorent leur père de faire table rase du passé. Mais malgré elle et quelques rares bonnes intentions, elle sème la zizanie et meurt brutalement, incapable d'avoir su se faire aimer.

Arzhur de Kerloguen, un modeste hobereau breton, assiste aux décès de ses sept enfants lors d'une famine à l'hiver 1709. Alors que sa femme perd la raison, il fuit en mer, maudissant sa foi. En 1715, devenu le capitaine Ombre, il vogue à bord du Sans Dieu et fait régner la terreur. Un jour, il fait prisonnier un prêtre jésuite avec qui il discute longuement de l'existence du divin. Premier roman. ©Electre 2020

Au XVIe siècle. Isabeau, dès le jour de son mariage, résiste à François de Chazeron, seigneur des terres où vit sa famille, qui veut imposer son droit de cuissage. Violée par lui après la pendaison de son mari, elle échappe aux loups grâce à un pouvoir détenu par les femmes de sa famille. Depuis avec Loraline sa fille née du viol, elle cherche le moyen de se venger de Chazeron.

La vengeance de la femme-loup n'est pas assouvie...

Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l'oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l'ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady. Voici venu le temps d'écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice.

Alors que Rodrigue et Chimène doivent se marier, une querelle éclate entre leurs pères respectifs. Rodrigue, tiraillé entre son amour et la piété filiale, décide de sauver l'honneur de sa famille et tue le père de sa promise. Avec un supplément sous forme de fiches pour les élèves. ©Electre 2016

A Besançon, Manuella Bouchet, qui est à la tête d'un groupe de fromageries, meurt d'un choc anaphylactique pendant un cocktail. Clémence Rossi, capitaine de gendarmerie, enquête et découvre que la victime avait de nombreux ennemis dans sa sphère professionnelle, mais aussi parmi ses proches. Troublée, Clémence a l'impression de connaître Manuella. ©Electre 2024

Edmond Dantès est un jeune marin qui semble promis à un bel avenir. Mais le jour de ses fiançailles, il est arrêté, accusé à tort d'être un agent bonapartiste et enfermé dans le château d'If. Après 14 années de captivité, il réussit à s'échapper et s'empare du trésor de l'île de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, il n'a plus qu'une idée en tête: se venger.

Edmond Dantès est un jeune marin qui semble promis à un bel avenir. Mais le jour de ses fiançailles, il est arrêté, accusé à tort d'être un agent bonapartiste et enfermé dans le château d'If. Après 14 années de captivité, il réussit à s'échapper et s'empare du trésor de l'île de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, il n'a plus qu'une idée en tête: se venger.

Edmond Dantès est un jeune marin qui semble promis à un bel avenir. Mais le jour de ses fiançailles, il est arrêté, accusé à tort d'être un agent bonapartiste et enfermé dans le château d'If. Après 14 années de captivité, il réussit à s'échapper et s'empare du trésor de l'île de Monte-Cristo. Devenu riche et puissant, il n'a plus qu'une idée en tête: se venger.

Colmar, novembre 1924. Lisel Schmitt, vingt-deux ans, est première main dans un atelier de confection pour dames. Après avoir passé un an à Paris, employée d'une prestigieuse maison de couture, elle rêve de créer ses propres modèles et de faire carrière. Son destin, jusqu'alors paisible et prometteur, bascule le jour où un incendie se déclare dans le magasin où elle travaille. Piégée dans l'immeuble en flammes, brûlée aux mains, elle est sauvée de justesse par Heinrich Keller, un pompier. L'attirance est immédiate entre les deux jeunes gens, mais bientôt Lisel est victime d'une mystérieuse machination et confrontée à un terrible secret, ce qui pourrait briser tous ses rêves.

Un frère et une sœur unis dans la vengeance de leur père assassiné par l’amant de leur mère. Telle est l’histoire d’Électre et Oreste, les enfants terribles de Clytemnestre et Agamemnon. Euripide raconte, dans ces deux pièces qui fonctionnent comme un diptyque, l’amour de deux enfants pour un père, la détestation d’une mère, la folie meurtrière et l’inévitable remords. Aux côtés d’Œdipe, Antigone et Médée, Électre et Oreste rejoignent les rangs des héros passionnés, intransigeants et torturés.

Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note dans un petit carnet toutes les offenses qui lui sont faites, des querelles de voisinage à son divorce mal digéré. Il s'est promis de régler tous ses comptes un par un quand il aurait 50 ans, en terminant par l'homme qui lui a fait le plus de mal. Pour ce dernier, le seul châtiment envisageable est la mort. ©Electre 2022

Fin du 17e siècle. Le règne de Louis XIV touche à sa fin. Non loin des Pyrénées, à Caylus-Tarrides, Henri de Lagardère, jeune soldat écervelé mais virtuose de l’épée découvre un complot visant à attirer le duc Philippe de Nevers dans un traquenard et à le tuer ainsi que la fille qu’il a eue avec Aurore de Caylus, fille du seigneur local.

Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis la aujourd'hui, face à son cercueil. Moi j'ai voulu l'aimer, de force, mais on n'aime pas ainsi. Elle m'a laissé une lettre, deux feuilles. Son testament, ses dernières volontés. Ma douleur n'a plus aucune limite. La haine, voilà l'héritage qu'elle me laisse...

Quatorze ans après le suicide du jeune Valentin Monge à la suite d'un harcèlement au lycée, un avocat est retrouvé mort, après avoir été enterré vivant. Quelqu'un de déterminé et de méthodique semble bien vouloir venger le décès du lycéen. Le commissaire Sirus et son équipe sont dépassés par la précipitation des évènements. Premier roman.

Une adolescente sans beauté, mal dans sa peau. Des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur. Un bal de fin d'année. Un piège cruel qui fait tout basculer. Un voyage sans retour au bout de l'enfer.

Désormais mère au foyer, Ingrid maintient les apparences d'une union parfaite avec son époux infidèle. Birgitta, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Victoria, fée du logis, a découvert avec horreur la vraie nature de sa moitié. Ces trois femmes coincées dans des mariages toxiques concluent un pacte sur Internet pour tuer le mari de l'une des autres. ©Electre 2020

En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'en sortir. ©Electre 2018

Scottsdale, Arizona. A la suite d'un cambriolage qui a tourné au drame, le mari de Julia succombe à ses blessures. Celle-ci est prête à tout pour voir le meurtrier condamné à mort. Un combat s'engage entre elle et l'avocate Kenza Longford. Pendant ce temps, en France, Ivan doit faire un gros coup pour intégrer le gang des Frères de sang. Les deux affaires s'entrecroisent.

A La Bassée, une petite communauté rurale à l'abandon, Bergogne et sa femme Marion vivent avec leur fille Ida. Ils ont une voisine artiste, Christine, qui s'est installée il y a quelques années. Alors que tout le monde prépare le quarantième anniversaire de Marion, des inconnus sont aperçus en train de rôder autour du hameau. ©Electre 2020

La poursuite forcenée de la baleine blanche par le capitaine Achab, habitué de la "lutte cosmique en mer".

En terre corse, sous le regard de bandits, de bergers et d'une belle Irlandaise, Orso est déchiré entre le respect de la justice et la nécessité de la vendetta, soumis aux forces archaïques que déchaîne sa soeur, la belle Colomba.

Julian Hirtmann, pensionnaire d'un institut psychiatrique disparu depuis plusieurs mois semble avoir réapparu. Dans le même temps, des meurtres étranges ont lieu dans les environs de Marsac. Aidé par Espérandieu et Irène Ziegler, Servaz mène l'enquête dont il ne sortira pas indemne.

Au soir d'un 4 juillet, Tina Maguire, après avoir célébré la fête nationale chez des amis, a le tort de couper à travers le parc pour rentrer plus vite chez elle avec sa fille, Bethie, 12 ans. Cinq individus ivres et drogués la laissent pour morte dans un hangar après l'avoir violée. Sa petite fille a assisté à cette abomination et a pu se traîner jusqu'à la route pour appeler au secours.

A l'issue de la guerre de Troie, Andromaque est retenue prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, le roi d'Epire. Epris d'Andromaque, le roi lui donne à choisir entre un mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais, pour la veuve d'Hector, sacrifier ou sauver son enfant, c'est toujours trahir la mémoire de son époux. ©Electre 2020

Largo Callahan, métis passionné par les armes, vit entre le monde des Apaches et celui des Blancs. Il parcourt l'Ouest à la recherche des assassins de son père, toujours en quête d'argent facile. Quand une comtesse italienne lui propose une mission risquée mais bien payée, il accepte en dépit du danger. ©Electre 2019

Largo a accepté la mission commanditée par la comtesse Di Sforza mais la route pour rapporter le mystérieux coffre du Mexique s'annonce périlleuse. Face à la trahison et à l'horreur, il doit consentir au pire des pactes pour échapper à la mort et mener à bien sa vengeance. ©Electre 2021

Ce thriller met en scène une bande de braqueurs, Damien, Elie, Audrey et Driss, ayant planifié le casse du siècle, Olivier, un policier entraîné dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter et un meurtrier assoiffé de vengeance.

Le spectre du roi du Danemark apparaît à Hamlet, son fils, pour le prévenir qu'il a été assassiné par Claudius, son frère, avec la complicité implicite de la reine. Préparant sa vengeance, Hamlet simule la folie, abandonnant sa fiancée, Ophélie, qui perd la raison et se noie. Dans le duel qui l'oppose au frère d'Ophélie, Hamlet est blessé par une épée empoisonnée. ©Electre 2017

Mathias Sandorf, patriote hongrois condamné à mort par les Autrichiens, tente de s'échapper du donjon de Pisino. Avec l'aide d'un détenu, il descelle un barreau de sa cellule et tous deux commencent à descendre le long du paratonnerre quand, au même moment, l'orage éclate et les deux évadés tombent dans un torrent au fond d'une gorge. Quinze ans plus tard, un mystérieux personnage arrive à Raguse.

Publié sous le nom de Vernon Sullivan, ce roman interdit, et longtemps introuvable, est un véritable réquisitoire contre l'Amérique et la ségrégation raciale, refusant le cliché du "bon Noir" qui mérite la tolérance paternaliste des Blancs. ©Electre 2016

Martial Kermeur se retrouve devant le juge pour avoir assassiné Antoine Lazenec, un promoteur immobilier. Il relate les événements qui l'ont conduit au meurtre. ©Electre 2017
Documentaires Adulte

Paru en 1957, alors que la guillotine fonctionnait encore, cet essai examine les problématiques liées à la condition de l'homme moderne (liberté individuelle, responsabilité collective). Le texte est mis en perspective par un questionnement sur l'exemplarité de la peine de mort, la vengeance et la justice, etc.

Le 4 mars 2012, Philippe Gletty, PDG d'une société d'aluminium, est assassiné par une proche collaboratrice. Pour comprendre les raisons de son geste, sa fille Anaïs a souhaité rencontrer la meurtrière. Elle raconte cette expérience singulière rendue possible par la justice depuis quelques années, qui offre à un condamné et à une victime un espace de dialogue et une voie de reconstruction. ©Electre 2025

A travers des témoignages concrets, ce livre apporte des réponses aux questions que l'on se pose au sujet de la relation dans le couple. Pourquoi accorder de l'importance à des attitudes dérisoires ? Pourquoi consacrer du temps aux bouderies ou aux vengeances ? Des témoignages au coeur de l'intimité conjugale. Une réflexion sur la défense de soi et sur son identité face à l'autre.

A 13 ans, l'auteure rencontre G., un écrivain âgé de 50 ans. Ils entament une relation un an plus tard. La romance tourne au cauchemar lorsqu'elle comprend qu'il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. Trente ans plus tard, elle revient sur l'emprise que cet homme a exercé sur elle, dénonçant la complaisance d'un milieu littéraire aveuglé par la notoriété. ©Electre 2020

