À l’heure où ces mots vous parviennent, la peur se lit, et se lit toujours, sur les visages pâles de vos bibliothécaires barricadés dans leurs bureaux. La nuit est tombée et, pour eux, les dernières lueurs crépusculaires ne sont qu’un souvenir doux, hautement nostalgique. Un temps révolu où les bruits et les formes perceptibles dans l’enceinte de la médiathèque étaient encore ordinaires et bien prévisibles. Qu’est-il arrivé ? Tout est parti de ce canular téléphonique en fin d’après-midi : une voix artificielle intimant de choisir sous dix secondes « un bonbon » ou « un sort ». Il est vrai que si le bibliothécaire de l’équipe — dont le nom importe peu — avait répondu dans les temps, il en aurait été peut-être différemment. Mais cela aurait été une autre histoire. À la seconde où le combiné fut raccroché, la foudre toucha de plein fouet un des étages abritant les collections de livres en braille. Le choc fut rude ; on perdit l’électricité, un tourbillon de fumée se forma et les volants des armoires coulissantes tournèrent sans discontinuer. Un sacré vacarme. Les choses prirent ensuite un tour effrayant. Au cœur de ce spectacle extraordinaire, une étincelle apparut et révéla une énorme tête de mort. De sa bouche qui s’entrouvrit peu à peu en produisant un grincement insupportable, surgirent des créatures repoussantes et monstrueuses. Dans cet instant critique, qui aurait réclamé plus que jamais des héros, vos bibliothécaires prirent leurs jambes à leur cou. Au sauve-qui-peut général, des « Ooouuu » et des rires maléfiques se mêlèrent indistinctement. Derrière eux, s’orchestra un ballet composé d’araignées géantes, de fantômes, de squelettes, de zombies, de lycanthropes ou encore de sorcières. Vous voilà à jour chers Gazettiens. Enfin, pas tout à fait. Sur le chemin menant à leurs bureaux, vos bibliothécaires sont passés devant un ouvrage jamais mis à disposition et intitulé : « Le manuel ultime pour sculpter la plus terrifiante des citrouilles : le fruit qui éloigne les mauvais esprits ». L’ont-ils récupéré ? Rien n’est moins sûr. Mouahahaha !
Fictions jeunesse
Les aventures de quelques squelettes dans la ville qui jouent à faire peur et à se faire peur. Un récit illustré d'aquarelles qui raconte laquelle des trois maisons, de paille, de bois ou de briques, résiste au loup. Une histoire très sombre sur un château lugubre situé dans un pays sinistre qui propose une fin inattendue. ©Electre 2021
Minuit, 3.500 habitants, est la ville la plus hantée du monde avec ses 736 fantômes qui rôdent. Seul Victor, 12 ans, peut les voir. Avec son ami fantôme Balti, ils proposent leurs services de chasseurs de mystères. Alors qu'Halloween approche, Margaux, une collégienne, leur confie une nouvelle mission.
Disparition mysterieuse d'Isabelle au cours d'une fête d'Halloween organisée par l'école. Avec son cousin Pierre, Natasha mène l'enquête. Amour et intrigue policière sont au rendez-vous.
C'est bientôt Halloween ! Pour fêter l'évènement, Mlle Bille-en-Tête a décidé de consacrer son cours au corps humain et a apporté des costumes de squelettes pour tous les enfants. Mais un os manque à chaque costume. Seule solution, se rendre à l'usine d'où proviennent les déguisements. Aux élèves de récupérer les éléments manquants. La chasse à l'os commence.
Chaque année, à la veille de Halloween, ça recommence. Les journalistes qui sonnent à la porte, les lettres et le téléphone qui sonne jour et nuit. Que s'est-il passé il y a vingt-cinq ans ?
Alexis passe la soirée d’Halloween avec ses cousins Clara et Pierre-Luc. Au menu: films et histoires d’horreur. Alex décide de raconter le fait divers dont lui a parlé son père. Jacques Miville, l’ancien quincailler du village, était supposément un meurtrier. Il avait, semble-t-il, comme passe-temps de découper ses victimes et d’en faire disparaître les corps. Or, avant même que la police ait pu prouver quoi que ce soit, un incendie a ravagé la quincaillerie, emportant avec lui le présumé criminel et ses secrets. Depuis, une légende prétend que si on compose l’ancien numéro de la quincaillerie, le fantôme de Miville répond. Les trois cousins sont tentés de vérifier si la légende dit vrai...
Lors de sa tournée d'Halloween, Ariane découvre un monstre dans la dernière maison du village. Qui l'aidera à démasquer cet odieux personnage?
Thomas, le septième fils d'un septième fils, possède les qualités requises pour devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. C'est une aubaine, car il n'est pas attiré par la vie de fermier. Il possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne perçoit pas. Il débute sa formation chez l'Epouvanteur, qui le teste la première nuit en l'enfermant dans une maison hantée.
Le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit comme chaque année pour l'anniversaire de Papigrand. Cette fois-ci, les enfants vont trouver le cadavre d'un homme dans le potager et mener une enquête. Des secrets de famille vont alors voir le jour.
Tuffy, un chat, est né le 31 octobre, jour de Halloween. Ses maîtres, ce jour-là, fêtent plutôt Halloween que son anniversaire. Tuffy est bien décidé à organiser sa propre fête avec les chats du quartier. La nuit de Halloween convient bien à l'anniversaire du chat assassin.
Daniel Cunningham a toujours vécu reclus, maintenu à l'écart du monde extérieur par sa mère. Un jour, des voisins découvrent son existence. Daniel est libéré et confié au docteur Marlow. D'avant, il n'a gardé qu'une maison de poupées, réplique exacte de la maison natale de sa mère, qui recèle de nombreux et sombres secrets. Prix Sorcières 2015 (roman ados).
Halloween se prépare dans le cimetière où Wilma et sa famille ont trouvé refuge. A l'école, tous les revenants ne parlent que du concert que vient donner Mordörhead, le plus grand groupe de rock du monde. Quand Lemmy, le chanteur, meurt accidentellement, la jeune vampire solitaire et timide aide ses nouveaux amis Rufus le fantôme et Octave le zombie à aller chercher son âme aux enfers. ©Electre 2020
En dépit de l'interdiction de son grand-père, Heidi se rend dans le cimetière pour y jouer avec ses amis Claire et Pierre. Après une blague qui tourne mal, ils sont poursuivis par une horde de morts-vivants. Seule une fiole de potion magique peut les sauver.
Un encombrant appareil photo d'occasion, une baignoire qui saigne, un autobus de nuit sans passager, etc. Des histoires où la réalité la plus anodine glisse inexorablement vers le cauchemar.
Que ce soit chez elle ou à l'école, Sophie a une façon bien à elle de régler ses petits problèmes. À l'occasion de la fête de l'Halloween, elle vit des situations à la fois comiques et émouvantes.
Revoici Arianne et Alexandre en pleins préparatifs pour la fête d'Halloween. Parions qu'avec la joyeuse complicité de Mamie Jo et Papi Chou, toujours aussi compétitifs, les cousins vivront une soirée plutôt mouvementée.
Blondine, dix ans, est souvent seule avec sa chienne Patou. Son père part fréquemment en voyage et sa mère doit s'absenter. Sa solitude n'échappe pas au dangereux psychopathe nouvellement installé dans le voisinage.
Victor organise une soirée pour Halloween dans un vieux manoir en pleine campagne. Il raconte l'histoire morbide des lieux : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille. La soirée bascule lorsque le lecteur découvre que le manoir est hanté et que le fantôme veut le tuer. Dans ce livre dont vous êtes le héros, onze fins sont possibles. ©Electre 2020
Documentaires jeunesse
Quinze monstres issus de folklores du monde entier se voient ici consacrer six pages chacun au fil desquelles sont révélés leur âge, expressions favorites, films préférés, lieux de prédilection, meilleurs souvenirs du secondaire, taille, cote d'élégance, caractéristiques physiques particulières, pouvoirs, origines, etc. Un ouvrage qui s'inscrit sous le signe de l'humour, mais qui n'en présente pas moins quelques informations intéressantes sur les légendes entourant Dracula, Golem, Méduse, Loki, Frankenstein, le Sasquatch, Baba Yaga, le monstre du Loch Ness, et plus.
Ce livre raconte les aventures des bonbons : leur histoire, les fêtes et leurs friandises, le tour du monde des confiseries. Les pages sont semées de délicieuses recettes.
Des informations sur cette fête des fantômes et des sorcières qui a lieu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Avec des idées de déguisements, de décorations, blagues et autres recettes magiques.
Fictions adulte
Les zombies ont envahi Paris. Un groupe de punks décide de profiter de la situation pour faire flotter le drapeau anarchiste sur la tour Eiffel. Mais, dans l'ombre, des rescapés du Medef ourdissent également un plan infernal. Mêlant univers punk et humour, ce roman post-apocalyptique, ode à l'anarchie et à l'amitié, aborde aussi des questions de société. ©Electre 2017
Franche-Comté 1753. De jeunes enfants disparaissent. Une jeune paysanne refuse d'accepter son malheur.
Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque.
La foire débarque à Green Town peu de temps avant la fête d'Halloween. Jim et Will sont alors les témoins d'évènements inquiétants : le manège tournant à l'envers inverse le cours du temps, une femme endormie dans un bloc de glace, un homme qui exerce des voeux.
La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.
Dans le sud-ouest de la France, Poil de Carotte vit seul avec son père handicapé. Souffre-douleur de ses camarades, il se réfugie dans une ferme abandonnée à l'orée de la forêt. Il y découvre un journal écrit trois cents ans auparavant à La Nouvelle-Orléans par deux frères jumeaux. A la lecture de leur récit, sa vie se transforme peu à peu, comme s'il avait réveillé des forces perverses. ©Electre 2021
Au cours des réjouissances d'Halloween, une fillette bavarde et menteuse se vante publiquement d'avoir assisté à un meurtre des années plus tôt. Ce n'est guère prudent...
19 nouvelles sombres sur des thèmes classiques du fantastique : vampires, maisons hantées, démons prédateurs, fantômes, etc.
Vous pensiez que les oiseaux étaient d'inoffensives petites bêtes ? Vous aviez tort...
Lucas, un jeune homme, s'adresse à son père décédé et enterré dans le jardin familial. Désormais envahi par les mauvaises herbes et la végétation, il était autrefois luxuriant, entretenu par sa mère Josephina, passionnée de botanique. Mais deux intrus, invités par son père dans leur maison, ont bouleversé l'équilibre de la famille et précipité sa chute. Premier roman. ©Electre 2021
Au début du XXe siècle, Arthur Kipps, un jeune avoué londonien, arrive dans le nord de l'Angleterre pour s'occuper de la succession d'Alice Drablow, qui habitait seule un manoir isolé sur une presqu'île. Lors de l'inhumation, Arthur aperçoit une vieille femme et tente de lui parler mais elle s'éclipse. Il Ia revoit aux abords du manoir en même temps que se produisent des phénomènes mystérieux.
L'histoire de deux soeurs et d'un vieil oncle qui habitent dans un château. Ce sont les seuls survivants d'un empoisonnement à l'arsenic auquel ont succombé cinq membres de leur famille...
Ollie Harcourt emménage avec sa famille dans un manoir à la campagne, souhaitant trouver le calme loin de la banlieue de Brighton. Peu après son installation, des événements étranges se produisent dans la demeure : des ombres apparaissent, le comportement des animaux domestiques change, des accidents surviennent. Ollie est persuadée que quelqu'un est prêt à tout pour les expulser de la maison. ©Electre 2019
1970. Ben retourne vivre à Salem, la ville de son enfance. Très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade.
Malgré les efforts de ses parents pour la soigner, Katia est haptophobe et ne supporte pas que quelqu'un la touche. Sa grand-mère, dans un état végétatif depuis une trentaine d'années, assassine soudainement son époux. Avec ses parents, Katia se rend alors dans la ferme familiale au coeur des montagnes du Haut-Doubs, où sa phobie évolue dangereusement. Premier roman. ©Electre 2020
Rosemary et Guy emménagent dans un appartement de New York. Des jaloux disent l'immeuble maudit, magie noire et sacrifices humains se pratiquaient. Peu de temps après leur arrivée, une jeune fille se jette par la fenêtre, une mauvaise odeur envahit les appartements, Guy change, Rosemary a des rêves atroces. Que deviendra son bébé ?
Les onze nouvelles de ce recueil permettent de pénétrer l'univers, entre fantastique et horreur, de T. Ligotti. Elles décrivent des mondes sous-naturels plutôt que surnaturels, sorte de zones frontières peuplées de vampires, de tueurs d'enfants, de fous dangereux, de pantins et de citrouilles d'Halloween.
Ces trois nouvelles plongent le lecteur dans l'univers étrange et fantastique de H. P. Lovecraft, romancier de l'épouvante.
Tom Wallace n'avait jamais vraiment cru à l'hypnotisme, jusqu'au jour où un fantôme lui demanda de venger son assassinat.
Madison, 13 ans, morte mystérieusement, tente de comprendre pourquoi elle est allée droit en enfer. A l'occasion d'Halloween, elle revient sur terre, aux Etats-Unis, pour en savoir plus sur son histoire. Elle commence par enquêter sur un horrible meurtre dont elle semble être l'auteure et découvre une conspiration millénaire dans laquelle elle tient le premier rôle. ©Electre 2018
L'histoire de celui qui fut le plus grand des pharaons, devenu aujourd'hui Ramsès le Damné et ressuscité dans l'Angleterre du début du XXe siècle.
Oscar Drai, 15 ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Tout commence par la découverte d'une mystérieuse maison en apparence abandonnée. Il y fait la connaissance de Marina, la fille du propriétaire, une adolescente de son âge à l'intelligence très vive. Celle-ci va l'entraîner dans une enquête ayant pour point de départ le cimetière de Barcelone
Hundreds Hall n'est plus que l'ombre de lui-même ; depuis longtemps les glaces ternies ont cessé de refléter ces fêtes qui animaient le manoir au temps de sa splendeur. Victime elle aussi des ravages de la Seconde Guerre mondiale et des tensions qui déchirent le tissu social de l'Angleterre, la famille Ayres, qui habite Hundreds depuis des générations, est abandonnée à son triste sort. Malgré la débâcle, la mère tente de cacher son infortune tandis que le fils, blessé au combat, peine à assurer la relève, aidé par sa soeur, Caroline, une femme vive et indépendante. Venu un jour s'occuper d'une domestique souffrante, le docteur Faraday, qui a connu enfant la belle époque du manoir, se lie bientôt d'amitié avec la famille. Il sera avec elle témoin d'une succession d'événements de plus en plus effrayants. Se peut-il que les Ayres, hantés par les souvenirs d'une vie révolue, soient aussi tourmentés par une autre présence rôdant dans les corridors de Hundreds Hall ?
Documentaires adulte
Dans ce livre, Louise Gagnon nous invite à les apprivoiser. Se faisant entremetteuse, elle nous révèle leurs différentes personnalités et nous prodigue de précieux conseils pour bien les choisir,les préparer et les conserver.
Pamphlet contre la fête très populaire d'Halloween qui s'est substituée, depuis les années 90, à celle de la Toussaint. Selon l'auteur, qui publie son premier livre, l'influence de cette fête païenne provoque une déchristianisation sociale.