" Les rêves et le sommeil nourrissent plus que le pain " Goliarda Sapienza (disponible sur Eole)
On le sait bien, une nuit ne sert pas juste à dormir et un livre ne sert pas juste à s’endormir. Le 19 janvier dernier, a eu lieu la troisième édition de la Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies ont ouvert leurs portes au public pendant toute une soirée. Cet événement qui est organisé par le Ministère de la Culture, en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, a pour objectif de créer des moments festifs et ludiques entre les murs des librairies et des bibliothèques, pour faire redécouvrir ce que le livre peut avoir de réjouissant. Car tout comme la nuit, le livre permet de nous évader. Et tout comme le livre, la nuit nous offre des fenêtres de liberté pleines de fantaisie et de surprise. L’anagramme de « Nuit de la lecture » n’est-elle pas « truculente » et « idéal » ? Alors insomniaques emparez-vous de votre livre et gros dormeurs n’ayez craintes, les deux pages sur lesquelles vous vous assoupirez, viendront très certainement colorer votre sommeil. Histoires à dormir debout, à ne plus fermer un oeil de la nuit, pour s'endormir sur ses deux oreilles, à bailler aux corneilles, pour veiller, roupiller, voyager avec le marchand de sable, jouer avec les moutons et danser avec Morphée ou encore écouter les conseils que la nuit prodigue, nous vous invitons cette quinzaine à découvrir des histoires où le sommeil du juste n'est pas toujours celui qu'on croit. Bonnes lectures !
Puissance du rêve à l'assaut de la réalité

C'est une histoire à dormir debout, une lecture à conseiller en priorité aux insomniaques car les autres, de toute façon, risquent d'y perdre le sommeil même si le cadre du roman, la propriété d'Ashdown en Angleterre, est précisément une maison de santé spécialisée dans les troubles du sommeil. Et ils sont plus complexes qu'on ne le croit, depuis la banale insomnie jusqu'à la narcolepsie qui met sur le même plan ce que l'on a vécu et ce que l'on a rêvé.

Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses, Parfois, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept ans. Du coup, elle fait des rêves étranges et angoissants. Ou peut-être est-ce la réalité.

Recueil de nouvelles ayant pour thème le sommeil et l'inconscient

Les anges gardiens n'existent pas qu'en rêve. Lorsque Julie plonge dans le sommeil, son monde bascule et la voilà dans la forêt de l'île de Hokkaido, reliée physiquement à un petit garçon abandonné par ses parents. ©Electre 2018

'Mes nuits étaient plus longues que mes jours'. Maya est insomniaque et déteste que les autres puissent dormir...
Enquête et frisson au pays de Morphée

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l'idée qu'il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n'a jamais pu oublier le cauchemar de l'Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d'un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l'obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme..

La vie s'écoule paisiblement pour le jeune Luka, entouré de ses parents et de son grand frère, quand soudain, son père sombre dans un sommeil sans fin. Seul le Feu de la vie peut le réveiller. Aidé d'un chien et d'un ours magique, Luka va devoir surmonter bien des obstacles et affronter maints ennemis avant de conquérir ce feu sacré qui ramènera son père à la vie.

Christopher Carandini, ex journaliste à succès, est employé comme assistant par Arjuna Barnejee, un détective privé un peu spécial. Sa mission : veiller sur le sommeil, pas plus de 26 minutes, de celui qui enquête en rêvant. Le meurtre d’un client amène le duo sur une affaire d’espionnage industriel aux ramifications complexes. Carandini, confronté à son passé, pourrait bien vouloir se venger. ©Electre 2017

A 28 ans, Jacques Klein rencontre en dormant l'homme qu'il sera vingt ans plus tard grâce à une machine permettant le voyage dans le temps via les rêves inventée par le Jacques de 48 ans. Celui-ci le guide pour retrouver sa mère disparue en Malaisie. Arrivé chez les Senoi, un peuple qui maîtrise le rêve lucide, il tente d'apprendre à atteindre le sixième sommeil, le stade de tous les possibles. ©Electre 2017
Petites philosophies du sommeil

Texte décalé et poétique qui célèbre le sommeil en tant que moment de plénitude et exercice spirituel, sous différents angles (métaphore, invective, polémique...) en s'appuyant sur les pensées de philosophes et écrivains tels que Kierkegaard, Bergson, Giono...

Du sommeil d'Ulysse à l'éveil de Zarathoustra, l'auteur arpente la littérature où l'on retrouve Dante, Honoré d'Urfé, Proust, Kafka, Pessoa, Bataille, Beckett : récits d'enfance, souvenirs intimes, amours d'adolescence, sommeil conjugal, méditations

Après une dure journée de travail, le jeune tsar s'endort. Pendant son sommeil, il se retrouve aux quatre coins de la Russie et se rend compte du poids des responsabilités.
Dormir ne pas dormir et autres tracas nocturnes

Pour améliorer ses connaissances et découvrir les stratégies, les investigations et les thérapies que propose la médecine pour soigner les troubles du sommeil.

Le point sur le sommeil : ses aspects neurobiologiques, chronobiologiques, le phénomène des rêves, le sommeil paradoxal, les insomnies, le somnambulisme, les cauchemars et la médecine du sommeil.