« Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme
Écoutez la chanson lente d'un batelier
Qui raconte avoir vu sous la lune sept femmes
Tordre leurs cheveux verts et longs jusqu'à leurs pieds »
Nuit Rhénane, Guillaume Apollinaire, Alcools
Romans

L'histoire de Tituba fille d'esclave en Amérique, qui fut l'une des sorcières de Salem.

En s'inspirant d'un procès qui eut lieu en 1675 dans la région des Grisons, ce roman offre un tableau de cette période noire où tout individu un tant soit peu marginal pouvait être taxé de sorcellerie et condamné pour ce motif. Premier roman.

En Afrique, les Ewusus existent depuis toujours, mais de ces êtres mystérieux, on n'ose pas parler. Alain Nsona, pour venger la mort de sa petite sœur, va devenir un ewusu, capable, la nuit venue, de se rendre invisible, de voler librement et de remonter le temps. Il va vivre des aventures éprouvantes et étonnantes. Ceux qui sortent dans la nuit est un conte fascinant qui nous fait pénétrer dans le monde secret et vivace de la sorcellerie africaine.

Sur un sentier de la Dombes, on decouvre le pere Vouvere sauvagement egorge. Pour soeur Blandine, pas de doute, c'est l'oeuvre des sorciers !

Près de Stuttgart en 1615, Katherina, une vieille femme, se retrouve accusée de sorcellerie à cause de rumeurs portées par une ancienne amie. Son fils, Johannes Kepler, créateur de l’astronomie moderne, va tout faire pour défendre sa mère.

Sur les toits de Los Angeles, des bandes de jeunes s'affrontent pour la possession de parcelles de béton qui surplombent le vide... Un thriller qui a obtenu le Prix 1994 du roman d'aventures.

Les deux filles de Lucie sont des sorcières douées alors qu'elle-même est peu talentueuse, et que sa propre mère est une sorcière accomplie...
Policier

Sur un sentier de la Dombes, on decouvre le pere Vouvere sauvagement egorge. Pour soeur Blandine, pas de doute, c'est l'oeuvre des sorciers !

Le 21 septembre 2001, le torse d'un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Les mutilations sur son corps laissent penser que l'enfant a été victime d'un crime rituel. Scotland Yard fait appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l'Université de Bath et spécialiste des religions tribales d'Afrique, pour faire la lumière sur cette affaire.
Science-Fiction

Devant une déferlante sans précédent de terrorisme d’origine extraterrestre, les autorités mondiales mobilisent tout ce que la Terre porte de magiciens pour mettre un frein aux exactions.
Jeunesse-Fiction

Six nouvelles aventures de Zouk la petite sorcière. Bien que désobéissante, Zouk a le coeur sur la main et veut faire le bien. Offrir un abri aux animaux l'hiver, sauver les arbres qui vont être coupés, rendre riche un SDF ou encore accueillir le Père Noël, elle ne recule devant aucune bonne action. Malheureusement, Zouk ne connaît pas très bien ses formules magiques et enchaîne les bêtises.

Ingrid est une sorciere. Pourquoi choisit-elle d'epouser Nils Swedenborg, qui est certes beau, joyeux, fidele et travailleur, mais aussi pieux et indecrottablement stupide ?

Barbichette est une sorcière laide qui vit avec Mambo, son crapaud de compagnie, et rêve du grand amour. Afin de participer au concours de princesses organisé par le prince Fripouille, elle boit une potion magique qui la rend belle. Grâce à ce sortilège, elle parvient à séduire le prince mais lorsque les effets finissent par se dissiper, celui-ci la chasse.

Une histoire avec de vraies sorcières qui détestent tous les enfants.

Le royaume de Tracasserie est entre les mains de sept sorcières qui jettent des sorts à tort et à travers.

Debut du XVIe siecle, Camee est une jeune fille ravissante. Mais elle inquiete les villageois. Son defaut : connaitre les plantes et leur pouvoir de guerison.

Une suite de contes sympas mettant en scène sorcières, géants, fées, paires de chaussures ou scoubidous...

Une vieille dame au nez bossu, au menton fourchu et au grand chapeau pointu. Laide à faire peur. Comme une sorcière...

Rabounia vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir. Réveillée par des cris stridents, et malgré l'interdiction qui lui est faite de sortir de son propre récit, elle décide de se rendre dans l'histoire d'où viennent les hurlements.

Lors d'un hiver très froid, un bûcheron sans travail part chercher à manger dans la forêt pour ses nombreux enfants. Après une longue marche, il découvre la maison de la sorcière au nez de fer...

Kirikou est petit en taille, mais grand par son courage et son intelligence. Kirikou parviendra-t-il à adoucir la vilaine sorcière Karaba ?
Histoire

Decouvrez les grandes affaires de sorcellerie, les mythes et la sorcellerie du terroir selon les regions.

Entre le XVe et le XVIIe siècle, les femmes représentent 80 % des condamnés au bûcher pour sorcellerie. Selon l'auteure, professeure de science politique, cette répression traduit la hantise d'une autonomie des femmes et d'une inversion du pouvoir. Ces procès ont constitué une étape dans la construction au masculin de l'Etat moderne par la mise hors-jeu des femmes.

Une étude sur la sorcellerie publiée pour la première fois en 1853 : son histoire, ses buts, ses instruments, les ensorcellements divers, les hommes célèbres accusés de sorcellerie, les procès, etc. Suivi d'une analyse consacrée au diable.

J.-C. Petitfils livre le fruit de ses recherches concernant cette affaire criminelle qui secoua l'année 1679 et mêla des grands noms de la Cour de France dont la favorite de Louis XIV, Madame de Montespan. Il met en lumière les moeurs et les mentalités de l'époque.

L'historien, M. Porret, revient sur les procès et l'exécution de Michée Chauderon, condamnée pour maléfice en 1652

Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ?En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.
Sciences et sciences humaines

Apprenez quelques expériences de sorcellerie pour éviter les arnaques et les pièges.

En 1969, J. Favret-Saada s'installe dans le Bocage pour y étudier la sorcellerie. Elle tient un journal pour noter l'essentiel de ses entretiens. Ainsi se constitue une chronique des événements quotidiens, qui devient le matériau principal de la recherche.