Les animaux

Cette quinzaine, nous vous proposons une sélection sur les animaux en littérature : domestiques ou sauvages, ils font partie de l'imaginaire collectif des petits et des grands. Bonne lecture !

Roman

Quelle faculté permet à des chats, des chiens, des oiseaux, des tortues... de parcourir d'incroyables distances pour revenir chez eux ? Pourquoi certains chiens peuvent-ils prévoir les crises d'épilepsie de leur maître ?... N. Bercovitch raconte ici, à travers une soixantaine d'histoires étonnantes, ce lien d'amour et d'amitié que les hommes entretiennent avec certains animaux.

David a deux chats. Quand l'un d'entre eux lui adresse soudain la parole alors qu'il s'apprêtait à sortir, sa vie en est bouleversée. Il va alors apprendre ce qu'est vraiment un chat et ce qu'il attend des humains.

La poursuite forcenée de la baleine blanche par le capitaine Achab, habitué de la "lutte cosmique en mer".

Un jeune garçon ne parle que la langue des oiseaux, la poésie que les humains ont oubliée. Son frère cadet se met à l'apprendre pour pouvoir communiquer avec lui.

Un certain 21 juin en Angleterre eut lieu la révolte des animaux. Tout ce qui est sur deux pattes est un ennemi, tout ce qui est sur quatre pattes ou avec des ailes, des amis. Tous les animaux sont égaux...

Poésie

Poète et naturaliste, l'auteur poursuit avec ce deuxième ouvrage la trilogie de ses "Histoire naturelles du Nouveau Monde" commençant avec "L'oeil américain" et se terminant avec "La vie entière." 1992.

Jeunesse - Fiction

Mi-chien, mi-loup, Croc-Blanc naît dans le grand nord canadien. Très vite, il devra affronter la cruauté des hommes.

Langage

Histoire et origine de plus de 300 expressions populaires faisant référence à un animal : mort aux vaches, prendre la mouche, sauter du coq à l'âne, payer en monnaie de singe, minute papillon, etc.

Médecine

L'histoire de l'évolution des rapports entre l'homme et les animaux domestiques depuis le XIXe siècle. L'auteur aborde tour à tour l'utilisation des animaux de ferme, la sensibilité à leur souffrance, les mouvements de protection des animaux, la médecine vétérinaire.

Psychologie

Conseils, pensées, souvenirs, poèmes et anecdotes d'un vétérinaire, pour aider le propriétaire d'un animal à surmonter la perte de son compagnon (mort, euthanasie et disparition).

Sciences

La population canine française s'élèverait à 7,5 millions d'individus. L'auteur s'interroge sur les relations entre les compagnons à poils et leurs maîtres, sur le rapport entre la mémère à caniche et le punk à chien. En référence à l'adage populaire, tel maître tel chien, il dresse un portrait de la société française contemporaine.

L'auteur démontre que les animaux possèdent un sixième sens, un septième sens, voire au-delà, tant leurs dons peuvent s'avérer considérables dans certains cas.

Dialoguer avec votre animal comme vous le feriez avec votre meilleur ami, en échangeant des informations sur les sujets les plus divers, voilà ce qu'une vétérinaire hors du commun vous invite à partager dans cet ouvrage. Anna Evans nous guide à travers de nombreux exemples authentiques vers une reconnexion à cette capacité avec laquelle nous sommes tous nés, mais que nous avons oubliée.

Les hommes, non contents de se faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux conflits militaires. Martin Monestier, avec force documents à l'appui, évoque, depuis les origines jusquà nos jours, les missions de ces auxiliaires malgré eux des armées.

L'histoire de 40 animaux historiques, bibliques, mythiques ou littéraires de la tradition occidentale depuis la préhistoire, avec les peintures rupestres de Lascaux, jusqu'à l'époque contemporaine avec Dolly en passant par l'âne de Buridan, la girafe de Charles X. Pour chacun, le récit est accompagné de précisions sur les sources historiques, les différentes variantes et le contexte culturel.

Un recueil d'informations insolites et cocasses sur les animaux : la disparition des licornes est due à leur corne, les rayures du zèbre sont destinées à camoufler sa tendance à l'obésité, un ornithorynque peut servir d'alarme anti-vol, les rapports entre un GPS et un caméléon, etc.

Sociologie

La peur du loup a été maintes fois exploitée. Depuis les meneurs de loups qui rançonnaient les voyageurs jusqu'à la récente "bête des Vosges", en passant par les loups-garous et les expressions d'aujourd'hui, ce bel ouvrage vous fait découvrir un univers, témoin de la richesse des mentalités populaires.

A partir d'un travail d'enquête de plusieurs années mené dans différentes villes de France, cette étude montre qu'on ne saurait, comme on le fait souvent, limiter l'importance acquise récemment par l'animal dans la vie urbaine à un manque affectif du citadin : sa présence témoigne plus profondément de la place du vivant et de la nature dans la société actuelle

L'enquête se déroule en trois temps : après avoir convoqué souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, l'écrivain interroge les croyances, mythes et traditions familiales et nationales liées aux relations que les hommes entretiennent avec les animaux qu'ils consomment. Il part ensuite en expédition clandestine sur le terrain entre élevages et usines d'abattage.

Vie pratique

La comédienne aime les chats, mais depuis qu'elle élève des poules, elle s'est prise de passion pour ces animaux qui offrent leurs oeufs et leur chair. Elle estime que les poules méritent attention et respect et a appris à tout connaître d'elles. Le livre est donc une sorte de manuel d'élevage mais il est aussi nourri d'histoires vécues, d'observations, de réflexions sur le respect dû à la nature

Voyages et aventures

L'aventure d'un chien de traîneau, né sur les berges du lac Baïkal en Sibérie. Avec son maître, l'auteur, ils ont traversé la Sibérie, les Montagnes rocheuses, le Grand Nord canadien jusqu'en Alaska, et la Laponie. ©Electre 2015