Langage

Page 1 sur 8, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 80 livre(s).

A la découverte de plus de 100 expressions qui empruntent au vocabulaire de la botanique : aller aux fraises, faire le poireau, se mettre en rang d'oignons, etc

1 CD (1 h. 45 min.)

Face aux changements sociétaux, à la crise des humanités et aux réformes de l'enseignement, des écrivains et des chercheurs, rassemblés en association, entendent rappeler le socle langagier sur lequel s'appuient la langue et la culture françaises. Les enjeux de la connaissance du latin ne sont pas seulement linguistiques mais se déploient dans tous les domaines de la pensée et des sciences. ©Electre 2018

La transmission d’une langue commune est un véritable combat que mène le professeur de linguistique Alain Bentolila. Il explique le cheminement de l’enfant qui vient aux mots et qui comprend avant de parler.

Regroupe une partie des capsules linguistiques diffusées sur les ondes de Radio-Canada, de 1994 à 1998. Porte sur le français parlé correct. Très instructif.

(5 hrs., 7 min.)

Un recueil des principales capsules linguistiques que Guy Bertrand diffuse sur les ondes de Radio-Canada depuis plusieurs années. Vous cherchez la différence entre peindre et peinturer, concert et récital, pilule et comprimé? L'expression "ça regarde mal" est-elle française ou est-elle un anglicisme? Vous vous questionnez sur la prononciation de certains mots comme REER ou alcool? Ce recueil regroupe une sélection de 400 capsules linguistiques conçues comme des aide-mémoire et rédigées sans une ombre de prétention, par le conseiller linguistique Guy Bertrand.

(7 hrs., 15 min.)

Une synthèse sur l'apport lexical du latin dans la langue française à partir de deux formes du latin, classique et populaire, avec des exemples, des anecdotes et des faits à l'appui. L'évolution de la langue est également étroitement liée à l'histoire politique, sociale et culturelle de la France médiévale. ©Electre 2017

"Ne faire ni une ni deux", "se mettre sur son trente-et-un", cet ouvrage définit et explicite toutes les expressions renfermant des nombres.

1 CD (12 h 26 min)

Résumé en cours

Faisant référence à des langages argotiques contemporains aussi bien que médiévaux, ce livre propose une analyse linguistique et sociologique des formes argotiques.

Recueil thématique d'expressions proverbiales françaises faisant référence à des faits historiques, des croyances religieuses ou des récits de la mythologie gréco-latine

Subscribe to Langage