Voir rouge : colères et indignations en littérature

"La colère, sœur de la haine, pulsa en moi et m’offrit son cœur noir.". Emmanuelle Richard, Désintégration (disponible sur Éole). Incendiaire, féroce, implacable : la colère déborde d'une énergie fascinante à lire. Son inventivité permet une intense dramaturgie : châtier, punir, venger... Cette quinzaine nous vous proposons, armé de rogne et drapé de courroux, de marcher au fil des pages, dans les pas de Némésis : déesse de la vengeance et de l'équilibre.

Saines colères ?

Auteur : 

Deux approches, l'une fictionnelle, l'autre historique d'un même fait divers. En 1946, dans les Pouilles, des ouvriers agricoles se révoltent contre l'iniquité des propriétaires fonciers. Les soeurs Porro, quatre femmes aisées, sont agressées dans leur palais par la foule de paysans en colère. Deux d'entre elles, Luisa et Carolina, périssent lynchées.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
4h. 47 min.
Auteur : 

L'instigatrice de la marche "Ni putes ni soumises" exprime ici sa colère face à la recrudescence des violences de toute nature faites aux femmes. Elle dénonce la régression de leur statut social dans les cités de banlieue et la dégradation générale des rapports entre hommes et femmes. Prix du livre politique 2004.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (4h. 14 min.)

Tout en retraçant l'émergence, dans la fin des années 1930, sous l'influence de J.-P. Sartre, de son propre engagement, S. Hessel dégage dans ce réquisitoire quelques motifs évidents d'indignation actuels : le renvoi des sans-papiers, le fossé entre riches et pauvres, la situation dans la bande de Gaza, etc.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 52 mn
Auteur : 

La colère a plusieurs visages. Le plus connu étant celui de la colère explosive, qui vise parfois l'être aimé. Cependant d'autres sont plus insidieuses et tout aussi ravageuses, allant de l'agressivité passive au harcèlement psychologique

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (11 h. 45 min.)

Le feu des obstinés

 

Auteur : 

Pourquoi j'meurs tout l'temps se demande Anaïs Airelle qui fuit le carcan sociétal, choisit la rue et se réfugie dans l'errance. C'est pour calmer sa colère, pour domestiquer sa haine que "la petite" écrit, livre son parcours dans la rue, entre Montréal, Vancouver, la campagne française et le reste de l'Europe. Dans ce récit emprunt de poésie, d'indignation mais aussi de lucidité, l'auteure se raconte. Écorchée vive, elle nous dit toute sa révolte face à une société où le conformisme l'oppresse, une "normopathie" qu'elle fustige et qu'elle provoque en choisissant la marginalité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 59 mn
Auteur : 

Livre de la fureur et du déchirement qui raconte la vie fracassante et fracassée d'un jeune révolté issu d'une modeste famille paysanne, ex-guérillero qui aurait pu, s'il n'avait pas été un homosexuel déclaré, par son immense talent de romancier et de poète, devenir l'enfant chéri de la révolution cubaine.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
14:29
Auteur : 

Ils sont sept qui se rencontrent en manif, dans la révolte et le désordre, refusant la vie qu'on leur impose. Ils décident de vivre ensemble, en squat et en meute. Au milieu de la meute, Jeanne et Basile, qui découvrent l'amour.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5 h 35 min)
Auteur : 

Bo va-t-il arriver à maitriser ses terribles crises de colère? Grace au triathlon, il espère se métamorphoser en Homme de Fer.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5 h 43 min)

Institutrice en Haute-Marne, elle vient à Montmartre ouvrir une école et découvre la grande ville et l'oppression du Second Empire. Suite à la Commune, elle devrait être fusillée ou déportée en Nouvelle-Calédonie mais amnistiée, elle reprend son combat jusqu'à sa mort en 1905.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 00 mn

Pour payer ses études, elle enchaîne les petits boulots tout en cherchant quelque chose qui serait une place. Elle n’envie pas ces jeunes qui, d’un claquement de doigts, obtiennent tout de leurs parents. Ils n’ont de cesse de lui rappeler qu’elle est l’Autre. Mais il n’y a pas de neutralité possible. À force d’humiliations, le mépris s’inverse. La violence devient dignité. Et la colère monte, jusqu’à se changer en haine pure. Désintégration est l’histoire d’une femme qui sait qu’un regard peut tuer. D’une combattante habitée par la honte, et qui transforme la honte en arme de guerre.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
04 h 28 mn

Colères aigres-douces

 

Auteur : 

Léonie, 27 ans, a le flegme pragmatique. Elle travaille chez McDo pendant la journée, garde la petite Eulalie le soir et se laisse porter par la vie. C'est souvent l'image d'Angela qui lui vient quand elle ferme les yeux et se laisse aller à une douce rêverie ou à des fantasmes plus crus – car Léonie a souvent la dalle. Le jour où elle se retrouve avec Eulalie sur les bras, elle met les voiles, direction le sud de la France où, croit-elle, Angela, se languit depuis dix ans... Avec J'ai des idées pour détruire ton ego, Albane Linÿer nous offre un premier roman troublant sur le désir et ses limites. Quand la colère et la vengeance se substituent à l'amour, ne restent plus que les idées pour détruire l'ego de l'autre et la fuite en avant pour oublier.

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
04 h 44 mn
Auteur : 

Marcus Messner, un jeune homme de 19 ans, quitte sa région natale pour aller étudier dans un collège au fin fond de l'Ohio. Il espère ainsi échapper à la domination paternelle.

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Genre : 
Durée : 
05 h 16 mn
Auteur : 

Années 1930, Oklahoma. Tom Joad est libéré de prison suite à un homicide involontaire. Il retourne à la ferme familiale mais une mauvaise surprise l'attend : la ferme a été saisie par une banque et sa famille, totalement ruinée, est sur le départ. Elle s'apprête à partir en Californie, avec l'espoir de trouver un emploi et de vivre dignement. La famille Joad, partagée entre la peine de devoir quitter "la terre de ses pères" et l'espoir d'une vie meilleure, entame donc un long périple sur la route 66, à travers les grandes plaines de l'ouest, en direction d'une Californie mythifiée. Mais le voyage ne se fait pas sans difficulté. La dislocation de la famille commence.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (19h. 41 min.)