Des auteurs au féminin pour la journée des droits des femmes

A l'occasion de la journée des droits des femmes qui aura lieu ce week-end (le 8 mars), l'équipe de la médiathèque se propose de mettre en vedette ces femmes de caractéres, sans qui certains de nos droits n'auraient jamais été acquis. Nous avons sélectionné 15 auteurs (au féminin) qui, avec beaucoup de ténacité ont bravé l’opinion des hommes pour se faire une place dans la vie littéraire et intellectuelle de leur époque. Un conseil, ne passez pas à coté d'un des textes fondateurs si vous ne le connaissez pas : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouge. Belles découvertes et belles lectures.

Journal intime de la comtesse et femme de lettres née à Francfort-sur-le-Main en 1805, devenue célèbre après avoir rompu son mariage pour vivre sa liaison avec le compositeur Franz Liszt.

A travers le portrait d'une femme qui lutte pour oublier qu'elle était libre, c'est un réquisitoire sans appel contre tous les intégrismes que l'on découvre dans ce roman.

Pour les femmes, quels sont les progrès réels accomplis depuis quinze ans ? Le discours féministe qui se fait le plus entendre aujourd'hui reflète-t-il la préoccupation de la majorité d'entre elles ? Quels paradigmes féminin et masculin cherche-t-il à promouvoir ? Quel modèle de sexualité veut-il imposer ? D'amalgames en régressions, l'auteur fait un bilan sans concession du discours féministe.

03 h 54 mn

"On ne naît pas femme : on le devient." Adaptant le mot d'ordre existentialiste selon lequel "l'existence précède l'essence", Simone de Beauvoir analyse les éléments qui participent à la construction de cette réalité culturelle qu'est la femme.

Nous révèle de nouveaux aspects de la vie, de la personnalité, de la pensée et de l'humour de Marie Cardinal.

Réflexions de l'auteure de Baise-moi sur sa vie de femme et les évènements qui ont guidé ses choix de vie, sur la place laissée dans les sociétés modernes à chacun des deux sexes, sur l'ordre établi, sur son expérience de la prostitution occasionnelle, sur la sexualité féminine, sur les rapports entre sexes, etc.

Indochine française, la narratrice, une jeune Française de quinze ans, s'éprend d'un riche Chinois de douze ans plus âgé qu'elle. Elle souffre de la préférence marquée de sa mère pour son frère. Le récit se déploie autour du fleuve Mékong qu'il faut franchir pour se rendre à l'école à Saïgon. La rupture de la digue qui retient le fleuve menace la maison de famille. Prix Goncourt 1984. ©Electre 2016

Nouvelle sentimentale parue sous l'Empire dans laquelle l'auteure met en garde les femmes qui souhaitent sortir de leur condition et devenir célèbres grâce à la littérature.

Une déclaration des droits au féminin écrite en 1792. ©Electre 2017

Vanessa Wonderman a la soixantaine et s'interroge sur la vieillesse, l'effacement du désir, la mort approchante de ses parent ou sur le fait que ses propres enfants deviennent parents à leur tour.

Autobiographie émouvante d'une écrivaine exceptionnelle.

Au tournant du XXe siècle, les conditions socio-économiques favorisent une entrée massive des femmes dans l’univers littéraire et culturel. Le nombre et la visibilité des chroniqueuses, conférencières, romancières, poètes, démultipliés par l’essor de la presse à grand tirage, va jusqu’à permettre à monseigneur Camille Roy d’affirmer que « Montréal est la capitale du féminisme au Canada ». Méconnus, ces quelques pans de l’histoire des femmes de lettres canadiennes-françaises révèlent un univers médiatique et culturel d’une richesse insoupçonnée, où s’entrecroisent, à la ville comme dans les pages du journal, le flux des premières au théâtre, le flânage dans la métropole, la magie d’une heure à soi volée à la modernité trépidante.

Des camps de la mort allemands au Ministère de la Santé où elle légalisa l'IVG, toute la vie de Simone Veil.

Un pamphlet où l'auteur s'interroge sur le fait qu'à travers l'histoire, tant de génies féminins ont été réduits au silence, voire condamnés à s'ignorer.