Biographie
" Alors, c'est la cérémonie des adieux, m'a dit Sartre, comme nous nous quittions pour un mois, au début d'un été. " J'ai pressenti le sens que devaient prendre un jour ces mots. La cérémonie a duré 10 ans : ce sont ces 10 années que je raconte dans ce livre.
Une biographie de Sartre entreprise quelques années seulement après sa mort. Mille détails pour restituer un peu de la vérité d'un penseur essentiel de notre siècle.
Cette enquête biographique sur la vie privée de Sartre fait redécouvrir l'homme et son oeuvre à travers des documents appartenant à Arlette Elkaïm, sa fille adoptive. Elle éclaire des aspects méconnus de l'écrivain, comme son romantisme refoulé, son goût pour le tourisme, ses penchants pour la rêverie, ses moments dépressifs aussi bien que sa gaieté, et incite à lire des textes souvent oubliés. ©Electre 2020
Cinquante histoires pour tracer, touche après touche, le portrait de Jean-Paul Sartre, philosophe, écrivain et dramaturge français du XXe siècle.
L'auteur raconte l'histoire du couple formé par "ces deux maîtres à penser existentialistes". Un couple qui partageait la même "soif d'absolu" et refusait les "conventions sociales". Beauvoir et Sartre ne "vécurent jamais ensemble", "ne se cachèrent jamais" leurs multiples "liaisons", etc.
Publié en 1964, ce texte évoque l'enfance de Sartre de sa quatrième à sa onzième année.
Philosophie
La présentation d'une dizaine de penseurs dresse un panorama de l'idée de liberté depuis l'Antiquité. Les lignes de force de chaque philosophie sont dégagées et les notions développées sont illustrées de citations et d'exemples tirés de la vie quotidienne. ©Electre 2021
Le livre culte des existentialistes dans lequel Sartre propose une étude critique de la philosophie allemande (Hegel, Husserl, Heidegger) et de la phénoménologie.
Le livre culte des existentialistes dans lequel Sartre propose une étude critique de la philosophie allemande (Hegel, Husserl, Heidegger) et de la phénoménologie.
A l'origine, il s'agissait d'une conférence mondaine devant le Club maintenant en 1947. Dans cet essai, Sartre définit sa conception de la philosophie existentialiste. Après avoir distingué deux courants existentialistes, l'un chrétien, l'autre athée, dont lui-même se réclame, Sartre part d'une définition de base : "l'existence précède l'essence". ©Electre 2016
Lors de conférences prononcées au Japon en 1965, J.-P. Sartre étudie la notion d'intellectuel. Il en propose une définition, expose sa fonction et se demande si l'écrivain en est un.
Roman & Nouvelles
Fiction évoquant le personnage de Sartre dans ses amours multiples, ses relations avec Simone de Beauvoir, ses luttes politiques, ses amitiés. Ce roman, dont l'action se déroule à Paris en 1958, veut rendre compte de la séduction qu'il exerçait sur les personnes qui l'approchaient, entre jalousie, révolution rêvée, amours trahies, etc.
Recueil de nouvelles ayant pour thème commun la fuite.
Jour après jour, Antoine se demande bien pourquoi, au fond, il est venu se perdre dans cette petite ville de province.
Lucien Fleurier a connu une enfance paisible, choyé par les siens. En quête d'identité, il est passé des révoltes de l'adolescence à la bohème des milieux d'extrême droite...
Théâtre
L'action se déroule en enfer, un enfer très ressemblant au monde réel. Trois personnages se retrouvent dans ce microcosme. De prime abord sans lien entre eux, il s'avère que leurs histoires sont intimement liées, les uns aliénant les autres, amenant à la fameuse conclusion de l'un des personnages : "l'enfer, c'est les autres".
Plusieurs pièces de théâtre : Les Mouches, Huis clos, Morts dans sépulture et La putain respectueuse.
À l'heure de la chute du Mur de Berlin, un préjugé tenace voudrait que l'engagement de Sartre, type même de l'intellectuel inauguré par Zola, n'eût été qu'une comédie des erreurs. La lecture de Les Mains sales permet de bousculer cette image d'Épinal trop commode. L'un des ressorts de la pièce est, en effet, la distinction entre situation simple et situation complexe. Le choix alors (sous l'Occupation allemande) était facile — même s'il fallait beaucoup de force et de courage pour s'y tenir. On était pour ou contre les Allemands. Aujourd'hui (1959) — et depuis 1945 — la situation s'est compliquée. Il faut moins de courage, peut-être, pour choisir, mais les choix sont beaucoup plus difficiles. Ici, Sartre plonge ses personnages, Hoederer, Hugo et Jessica, dans une situation où les jeux ne sont pas faits, celle de la Guerre froide. À cette complexité, a succédé celle, plus inextricable encore, de notre présent, qui ne semble pas même requérir le choix. Hugo, Jessica surtout, personnages en mouvement autour d'un Hoederer immuable, représentent sur la scène une complexité qui est devenue celle des années quatre-vingt-dix, et avec laquelle ils nous invitent à nous colleter.