La paix a retrouvé sa place. Le souvenir du fracas de la Seconde Guerre mondiale est désormais dans notre rétroviseur (la sélection sur ce sujet reste quant à elle consultable ici) et l'air extérieur qui est entré dans l'habitacle de notre taxi avant notre arrivée à Paris ne fut pas désagréable. Nous voici maintenant tout proches de la médiathèque et nous allons pouvoir vaquer à nos occupations. Enfin presque. Oui, une chose inhabituelle se dresse devant nous. À cet instant, deux de nous prîmes la parole.
« — Est-ce une pièce de collection du musée Valentin Haüy qui aurait été exposée à l'occasion des Journées du Patrimoine du week-end dernier ?
— Non, pas vraiment. Cela n'y ressemble pas.
— Attendez ! Ne passez pas votre chemin. On dirait bien une boîte à livres en forme d'animal à grandes dents. Mais elle est fermée à clé. »
Sur le dessus, parmi ce qui semble être un numéro de série et les mots « cherchez mieux » écrits en noir, nous repérons une phrase gravée en braille : « Pour mieux me connaître et me retrouver, donnez-moi une carotte. » Après une course à l'épicerie la plus proche, nous nous exécutons en insérant le légume orange dans la serrure. Et là, d'une manière ineffable, un tour de magie qui a de quoi laisser sans voix le plus impassible des êtres vivants qui peuplent notre monde, comme si les livres contenus dans la boîte nous avait téléportés, nous voilà réunis devant un champ verdâtre à mille lieux de Paris et s'étendant à l'infini.
« — Sommes-nous seuls ? demande l'un de nous.
— Non, écoutez attentivement et regardez bien au loin, une nuée de bondissants et mignons herbivores s'amène vers nous. Que diriez-vous de profiter un peu de ce spectacle ? N’oubliez pas que j’ai aussi acheté de la salade. »
Jeunesse - Fiction
Le petit lapin dit des gros mots au grand étonnement de ses parents. Un jour, il rencontre un grand loup qui le mange. Ne se sentant pas bien le grand loup se rend chez le médecin qui l'examine et trouve le petit lapin dans son ventre. Un album sur l'apprentissage du langage chez les enfants.
Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Un album sur le thème de la rivalité fraternelle.
Simon ne veut pas aller a la piscine avec sa classe car il ne sait pas encore nager !
L'histoire d'Alice qui, un jour d'ennui, suit un lapin dans son terrier et part sans le savoir pour des aventures hors du commun, qui défient les lois de l'espace, du temps et de la raison.
Présente les deux principaux récits de Lewis Carroll. Le premier a été écrit en 1865 et le second, qui en est la suite, en 1871.
Venez découvrir le joli spectacle de Winnie l'Ourson et ses amis.
Flopsy, le lapin d'Alex, a tout pour être heureux, jusqu'au jour où un chien débarque à la maison. ©Electre 2018
Monsieur Ours vivait tout seul, au milieu de nulle part, et il adorait ça. Imaginez donc sa colère quand une famille de lapins construisit sa maison juste a côté de la sienne.
Les aventures de Galopin, le lapin.
Ces histoires sont peuplées d'animaux, situées dans des jardins et des forêts de neige, ponctuées de jours de fête.
Le lapin de Camille a disparu et tous les animaux de l'immeuble avec lui. Camille les suit à la trace, dans la cage d'escalier. Elle arrive devant la porte de M. Plouc, au dernier étage, qui a organisé un drôle d'anniversaire. Tous les animaux de l'immeuble sont là à faire la fête.
L'intégralité des fables de La Fontaine, des plus célèbres au moins connues.
Rabounia vit entre les pages 56 et 63 du Grand Recueil des histoires pour le soir. Réveillée par des cris stridents, et malgré l'interdiction qui lui est faite de sortir de son propre récit, elle décide de se rendre dans l'histoire d'où viennent les hurlements.
Ces histoires nous viennent des peuples africains déportés comme esclaves aux Etats-Unis. Elles nous font rire, rêver et réflechir.
Des histoires mettant en scène des personnages aussi divers que surprenants : un lapin qui ronronne et miaule comme un chat, un petit garçon sec comme une branche, un serpent minuscule qui vit dans la dent d'un bandit condamné à mort ou encore une fourmi de compagnie qui s'est perdue dans la rue Mouffetard. ©Electre 2018
Romans
Le valeureux Hazel mène une poignée de braves vers la terre promise, Watership Down, afin de fuir la destruction de leur foyer. Mais de sombres menaces pèsent. Prémonitions, ruses et légendes accompagnent les héros sur ce chemin qui leur réserve bien des aventures.
Les tribulations d'un lapin en Laponie, roman en forme d'hommage à Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna dont l'auteur partage l'humour, le sens de l'épopée et l'art de croquer les loufoqueries de ses contemporains. Vatanescu quitte sa Roumanie natale pour mendier sur les trottoirs d'Helsinki, sous l'impitoyable férule d'un trafiquant russe. Mais les affaires tournent vite au vinaigre.
Après avoir blessé un lièvre, Vatanen se noue d'amitié avec lui. De nombreuses aventures les attendent.
Sur le plan historique et sur le plan des relations avec l'homme
Une grande cavalcade d'animaux historiques et célèbres, de l'âne de Louis XI à Mabrouk.
Après avoir évoqué son parcours personnel en termes de communication avec ses animaux de compagnie, l'auteure explique étape par étape la méthode d'apprentissage de la télépathie animale