Roman
Marcel Aymé exploite ici une vieille légende, celle de "la vouivre", un animal mythique inspirant terreur et fascination. Un village est affolé par l'apparition de cette mystérieuse créature qui tente les hommes en leur offrant une pierre précieuse, et qui les tue dès qu'ils approchent.
Jeune colporteur, Hubert franchit souvent clandestinement la frontière franco-suisse pour venir vendre en Franche-Comté des produits horlogers. Un soir, il reçoit la terrible confession d'un mourant qui va bouleverser sa vie.
Fresque inspirée de deux drames qui se sont déroulés dans le Jura : la catastrophe de Champagnole et l'ensevelissement de la vallée de l'Ain sous les eaux du barrage de Vouglans.
Une tante inconnue lègue à Sylvia la Parisienne un moulin isolé au fond d'une vallée franc-comtoise. C'est la découverte d'un monde étrange et inquiétant : à vingt-cinq ans de distance, deux morts violentes, dont celle de sa tante, ont assombri l'endroit. Mais c'est la rencontre aussi de François, curieux marginal. Qui, de l'amour ou de la mort, vaincra ?
En 1890, Justin revient dans son village natal de Franche-Comté après dix ans d'absence parce qu'il est convoqué par le notaire. Et il découvre le secret que Louise, sa mère, n'a pas eu le temps de confier à ses quatre fils. Un roman sur la vie simple des paysans franc-comtois.
Une tempête de neige et un froid sibérien s'abattent sur l'hémisphère Nord. Le village jurassien de Montevillier n'a plus d'électricité, ni chauffage, ni lumière, ni eau, ni téléphone. On redécouvre les techniques ancestrales, les remèdes de jadis, la frugalité. La solidarité paraît intacte. Les gestes fraternels se multiplient. La communauté s'organise. On brave le froid pour porter secours.
En 1844, dans le Haut-Jura, sur le plateau du Grandvaux, Ambroise Reverchon revient au pays après être allé, de foire en foire, de Nijni-Novgorod à Gibraltar. Apprenant que sa fille attend un enfant et que sa mère est morte, il est prêt à tout pour sauver son honneur. Dans cet univers montagnard âpre et cruel, la tragédie se noue et se dénoue avec la violence d'un fouet.
En ce terrible hiver de 1639, sur la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste, le vent du nord souffle... portant la peur, la mort et le hurlement des loups. Les paysans peinent et souffrent dans l'angoisse quotidienne, mais c'est un coup du sort plus terrifiant encore qui frappe Mathieu : on le désigne d'office fossoyeur aux "loges" de la Beline ! Les loges ? Là-haut sur la colline, quelques baraques isolées où l'on parque les pestiférés, un village entre vie et mort. Et pourtant Mathieu doit obéir. Le père Boissy, qui s'est porté volontaire, fera route avec lui. Tandis qu'il gravit le sentier, Mathieu ignore qu'il marche à la rencontre de toutes les tentations, à la double rencontre de Dieu et du Diable...
Lottie, nonagénaire, vit seule dans une demeure baroque nichée en contrebas de Mauduit, un petit village de Franche-Comté. Elle dévide l'histoire de sa maison pour la narratrice, professeure de sociologie de passage pour une enquête universitaire.
Devenue veuve, Gabrielle s'installe sur les terres familiales de Franche-Comté avec ses trois fils. Jean est le premier à se marier mais sa mère désapprouve son choix, ce qui le pousse à s'exiler en Indochine. Les deux autres garçons, Evrard et Arthur, se lient avec les filles du médecin, mais Evrard refuse d'épouser Clémence. ©Electre 2015
Policiers
Dans le Jura, en pleine période hivernale, le directeur d'une usine de transformation de bois est retrouvé écrasé par une presse. Une première enquête des gendarmes ayant conclu à un accident, celle-ci est reprise par le commissaire Gradenne et un jeune lieutenant de police qui, avec des méthodes à l’ancienne, ne vont pas parvenir aux mêmes conclusions.
Nouvelles
Rédigés à l'origine pour accompagner les illustrations du peintre P. Bichet, les textes de M. Bühler dépeignent les paysages du Jura suisse et ses habitants, au fil des saisons.
Arts et Loisirs
L'auteur livre un récit décrivant le mode de vie des horlogers jurassiens, l'atmosphère dans les villages et les usines, ce caractère et cet humour si particuliers
Education
Retrace la vie d'un enfant durant les années 1939 à 1944 ainsi que celle de sa famille franc-comtoise qui ne fut ni capitularde, ni héroïque, mais tout simplement attachée à la terre de ses ancêtres. Ne dit pas l'histoire des gens d'un village et d'une région, mais raconte des histoires sur ces années qui furent certes difficiles mais où, pourtant, le comique arrive régulièrement à se faufiler.