Henning Mankell, le père du roman policier scandinave est décédé le lundi 05 octobre 2015 à l'âge de 67 ans. Reconnu grâce à sa série des enquêtes du commissaire Wallander, il fut également l'auteur de nombreux romans. Engagé, notamment en faveur de l'Afrique, il se servait de ses écrits pour critiquer sa Suède et le monde qu'il trouvait à la dérive. Au même titre que Jo Nesbo ou encore Arnaldur Indridason, il a ouvert la voie à une nouvelle littérature venue du nord.
Retrouvez ses ouvrages dans nos collections :
Policiers de la série Wallander
Ces cinq enquêtes constituent les débuts de Wallander en tant que policier, alors qu'il n'a que 21 ans, avant qu'il ne rencontre Mona et ne devienne le père de Linda.
Dans une petite ville de Suède, un vieux couple est découvert assassiné. L'inspecteur Wallander est chargé de l'affaire.
Février 1991. Sur la plage de Scanie, s'échoue un canot pneumatique de fabrication yougoslave dans lequel se trouvent deux corps de criminels lettons. Le major Liepa, policier à Riga, est appelé en renfort par Wallander pour l'enquête. Ce policier est assassiné à son retour. Wallander part pour Riga où la démocratie n'est encore qu'un rêve...
Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière vient de conclure une affaire. Un homme l'abat froidement d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, un tueur professionnel, Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée. Ses commanditaires sont des Blancs, comme d'habitude. Mais cette fois, ce sont des Afrikaners haut placés, opérant au cœur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Y-a-t-il un lien entre ces événements ?
Sten Torstensson et son père Gustav, qui s'occupait presque exclusivement des affaires de Alfred Harderberg, richissime propriétaire de sociétés dans le monde entier, sont morts. L'inspecteur Wallander découvre qu'Harderberg est impliqué dans un trafic d'organes humains ; avec son équipe, il doit réunir les preuves concrètes infaillibles qui leur permettront d'arrêter Alfred Harderberg.
L’inspecteur Wallander enquête sur une série de meurtres effrayants : un ornithologue poète, un passionné d'orchidées et un chercheur, ont été retrouvés assassinés dans des mises en scène sadiques.
Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d'étranges jeux de rôles ; la fête tourne au drame. En août, des parents signalent la disparition de leurs enfants ; Svedberg, collègue de Wallander, est retrouvé mort. Wallander ayant des soucis de santé et des problèmes sentimentaux parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête ?
En Suède, l'inspecteur Wallander va enquêter après la mort subite de Falk et le meurtre d'un chauffeur de taxi par deux adolescentes. L'ennemi menace les centres financiers de la planète.
Le commissaire Wallander est inquiet. Tous les indices mènent à croire qu’une secte étrange procède à des sacrifices humains. Sa fille, impatiente d’entrer dans la police, l’infiltre sans bien mesurer le risque qu’elle prend.
Retiré à la campagne, Wallander goûte un repos bien mérité. La disparition du beau-père de Linda, sa fille, puis la mort de sa belle-mère pousse l’ex-flic à mener sa propre enquête.
Autres policiers
En Suède, un policier est torturé à mort. Les empreintes sanglantes indiquent que le tueur a dansé avec le cadavre.
Dix-neuf membres d'une même famille sont massacrés à l'arme blanche dans un village isolé du nord de la Suède. Un ruban rouge retrouvé sur les lieux du crime met la juge Birgitta Roslin sur la piste d'un mystérieux Chinois qui aurait séjourné dans un hôtel voisin. Son enquête dans une Chine en plein bouleversement dérange les projets d'un puissant homme d'affaires, Ya Ru
Romans
En 1940, Hanna Renström, 18 ans, fuit le nord de la Suède dans l'espoir de gagner sa vie. Cuisinière sur un bateau en direction de l'Australie, elle épouse le second, qui bientôt la laisse veuve. Mais, comme elle s'échappe lors d'une escale au Mozambique, elle est recueillie par les pensionnaires du bordel tenu par le senhor Vaz.
Dans une Suède citée en exemple pour son modèle social, un écrivain observe les conditions de vie de trois immigrées.
Dans une ville africaine, la nuit, Vaz, assis sur le toit d'un théâtre, écoute l'histoire que Nélio, un garçon blessé qu'il a trouvé, lui confie au cours des neuf nuits qui lui restent à vivre. Nélio est le seul rescapé du saccage de son village.
Eté 1941, Suède. Deux amies de 17 ans, Elna et Vivi, surnommées les Daisy sisters en référence aux duos de chanteuses américaines de l'époque, partent à bicyclette à travers le pays, en longeant la frontière de la Norvège alors occupée par les nazis. Elna se fait violer et revient chez elle enceinte d'Eivor. 1960, Eivor a 18 ans, révoltée contre sa mère, elle rêve de liberté et s'enfuit.
Exilé volontaire sur une île de la Baltique, un chirurgien s'est coupé du monde après une erreur médicale. Un jour de solstice d'hiver, son amour de jeunesse débarque dans sa vie.
Suède 1914, les combats se rapprochent des côtes. L'amirauté est chargée de trouver une nouvelle route maritime.
En 1940, Hanna Renström, 18 ans, fuit le nord de la Suède dans l'espoir de gagner sa vie. Cuisinière sur un bateau en direction de l'Australie, elle épouse le second, qui bientôt la laisse veuve. Mais, comme elle s'échappe lors d'une escale au Mozambique, elle est recueillie par les pensionnaires du bordel tenu par le senhor Vaz.
Dans les années 1950, dans le Norrland, Hans Olofson est élevé par son père, ancien marin devenu un bûcheron alcoolique. Hans a deux amis, un fils de juge paralysé par une chute et Janine, une jeune femme défigurée dont il est l'amant mais qui meurt noyée. Désireux de réaliser le rêve de la jeune femme, Hans part en Zambie, sur les traces d'un missionnaire.
Hans Bengler, jeune entomologiste amateur, quitte la Scanie en 1875 pour l'Afrique australe. Il y rencontre un jeune Bochiman orphelin qu'il baptise Daniel et ramène avec lui en Suède. Bengler exige de Daniel qu'il oublie son passé mais celui-ci ne rêve que d'apprendre à marcher sur l'eau pour retrouver la terre de ses ancêtres.
Littérature
La journaliste danoise s'est entretenue avec H. Mankell au cours de ses déplacements à l'étranger sur une période d'un an. L'écrivain suédois retrace son parcours personnel, et présente son processus créatif ainsi que ses engagements politiques et sociaux. Avec des témoignages de proches et d’amis : Eva Bergman, Kenneth Branagh, Desmond Tutu...