Les Créations du corps et de l'inconscient

C'est un cadeau que nous livre enfin Christiane Berthelet Lorelle, analyste d'orientation lacanienne, en nous faisant partager le fruit de son expérience de vingt années d'implication quasi concomitante entre psychanalyse et yoga. Pendant une longue période de pratique psychothérapeutique auprès d'adolescents en difficulté, elle introduit pour eux la médiation psychomotrice du yoga pour donner corps à leur parole. Son parcours professionnel original n'aurait sans doute pas été le même, si elle n'avait pas toujours associé théorie et pratique, tiré le sens du vécu, et accordé la priorité, avec sensibilité, à l'histoire personnelle de chacun. Là réside son rôle novateur et créateur. Son expérience, sur le terrain, ne cesse de démontrer que le yoga a bien souvent besoin d'un espace de parole. En ce sens, elle apparaît comme une pionnière. Elle nous apprend à voir, à dégager un espace de créativité dans une liberté d'action insoupçonnée et à nous questionner. En effet il ne s'agit pas de mettre le yoga "au service" de la psychanalyse et réciproquement, mais que chacune de ces disciplines puisse s'enrichir librement, mutuellement, en n'oubliant pas ce qu'elles ont en commun : le projet de tenter de réduire la souffrance. La vocation des Cahiers de Présence d'Esprit est d'être, à partir du yoga, une sollicitation à la pensée et à l'écriture ainsi que la consignation d'un enseignement oral. Ils se veulent, aussi, un lieu de croisement avec les points de vue et les savoir-faire de notre propre culture et de la modernité.

Lyon : Étude et pratique du yoga-Présence d'esprit, 2004
ApiDV