Le sale tour

" Le 9 septembre dernier, Lance Armstrong a annoncé son retour à la compétition cycliste. [...] Directement impliqué dans de nombreuses affaires de dopage, mais jamais sanctionné, lhomme aux sept victoires (de 1999 à 2005, record absolu) sest donc lancé dans une quête de rachat : rachat dune bonne conduite, certes, mais aussi rachat de lépreuve elle-même, dont il ne désespère pas de devenir lun des prochains propriétaires. Ses ambitions ne sarrêtent pas là : sans craindre le mélange des genres, Armstrong met aujourdhui en avant sa fondation contre le cancer, au fonctionnement mystérieux, qui lui sert à la fois de paravent moral et de source de revenus. Cest le système Armstrong . Cette dernière trouvaille marketing devrait lui permettre bientôt, selon lui, de briguer de hautes responsabilités politiques. Pourquoi, après avoir combattu ceux qui ternissent son image, le Tour de France a-t-il choisi de placer le business au-dessus de sa crédibilité ? Oui, cest bien un sale tour que Lance Armstrong est en train de jouer. Pour le Tour, pour le cyclisme, pour le sport. "

Anglais
Paris : Éditions du Seuil, 2009