Quand la folie et le surnaturel s'invitent

Passée l’épreuve périlleuse du Mexique et des dinosaures (issue de notre dernier numéro consultable en cliquant ici), l’aventure continue pour l’équipe de la médiathèque. À leurs manières, les kilomètres et le temps ont défilé depuis mercredi dernier. Le bonheur, cet objectif de vie cardinal qui nous a amené à voyager loin, finira bien par se montrer, par se faire perceptible et par se faire ressentir. Pour cela, nous devons rester unis et positifs. L’énergie dépensée à s’échapper des griffes de ces monstres du Jurassique et celle consacrée à la recherche d’enseignements laissés par les prédécesseurs des Aztèques, qui ont d’ailleurs inspiré très fortement l’écrivain Miguel Ruiz (auteur du best-seller de développement personnel « Les Quatre Accords toltèques » disponible sur Éole) nous ont laissé des traces. Avec la fatigue accumulée sur le chemin du retour vers Paris, qui est toujours en cours, ces marques ne se sont pas réduites. C’est même alourdis par un certain jet-lag, une certaine désorientation consécutive à un problème avec notre avion et par divers changements hors de notre volonté, que nous vous écrivons. À l’avance, veuillez excuser le tremblement de notre plume. Notre ferry, parti de Rabat, remue quelque peu.

Les évènements qui suivent ont eu lieu au second jour de notre traversée. Il est précisément vingt-trois heures passées de cinq minutes. La soirée touche à sa fin et Morphée s’impatiente. Pourtant - oui, mais pourtant - le soleil continue de nous darder ses rayons. À la différence de nous, cet astre jaune ne semble montrer aucun signe de fatigue.

« Sommes-nous déshydratés à ce point ou est-ce une hallucination ?

— Peut-être désire-t-il lui aussi profiter jusqu’au bout de l’animation à bord ? »

— Enfin, ne pensez-vous pas qu’il s’agisse d’une lumière projetée par des habitations le long des côtes ? Cela me paraît plus plausible. »

Il y a là une chose qui réclame des explications - un dîner copieux en musique a été offert à l’ensemble des passagers quelques heures plus tôt. Et pour tout vous dire, ce festin n’était pas seulement accompagné de mets savoureux et de bouteilles d’eau.

« Est-ce cela l’ivresse du bonheur, voir le soleil jusqu'à pas d’heure sans être sûr à 100 % que ce soit lui ? »

Soudain dans la clarté de l’air du détroit de Gibraltar, à quelques miles de notre embarcation, une immense terre émergea des profondeurs. Cette ascension s’opéra par une magie des plus mystérieuses.

« En fin de compte, on dirait bien que c’était l’Atlantide, notre soleil.

— Tu te trompes, je crois que nos sens nous ont lâchés et que nous sommes hélas en proie à la démence.

— Je ne suis pas d’accord avec toi, je me sens parfaitement lucide ! »

Chers lecteurs, les ouvrages qui suivent illustrent assez bien notre état à cet instant, à savoir une mixture composée de deux ingrédients : la folie et le surnaturel. Ce breuvage que nous avons infusé est désormais prêt. Un conseil tout de même avant de l’avaler d’une traite : ne vous séparez pas en chemin de votre raison !

Une petite dose de folie

Passionné de romans de chevalerie, don Quichotte part à l'aventure pour confronter fiction et réalité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
46 h 20 mn

Auteur : 

L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne ou bien encore l'Amirauté britannique ? Bref, quand tous les dix -du juge au play-boy, sans oublier la secrétaire- reçoivent cette invitation à passer des vacances sur l'île, aucun d'eux n'hésite à accourir... Mais là-bas, dans la somptueuse demeure, personne... sauf, bien entendu, cette voix sur un disque qui accuse tour à tour chacun des participants... C'est la panique. Alors, au rythme des couplets de la ronde des Dix Petits Nègres, le nombre des invités commence à diminuer. Inexorablement...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 30 mn

Auteur : 

Boston 1954. Le marshall Daniels et son équipier débarquent sur l’île prison de Shutter Island, établissement spécialisé dans l’incarcération de criminels reconnus fous, pour enquêter sur l'évasion mystérieuse d’une femme.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 56 mn

Auteur : 

Sophie pense devenir folle : elle perd tout, intervertit tout, fait des vols dont elle n'a aucun souvenir. Elle rêve qu'elle tue sa belle-mère, qui est retrouvée morte le lendemain. Son mari, en fauteuil roulant, se tue. Elle est impliquée dans des meurtres. Pour changer d'identité, elle décide de se marier et épouse un militaire de garnison. Mais est-ce la bonne solution ? Que sait-elle de lui ?

Support : 
Daisy audio lu par Alice
Genre : 
Durée : 
08 h 18 mn

À l'instigation de sa femme, Macbeth a tué le roi d'Ecosse, Duncan, puis, devenu roi, il a fait assassiner son ami Banquo. Désemparé, en proie au remords, il est victime d'hallucinations dans lesquelles il voit les fantômes des morts revenir.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 13 mn

Un petit geste de surnaturel

Auteur : 

Le texte intégral des aventures de Geppetto et Pinocchio, classique de la littérature enfantine et de la littérature italienne.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 17 min.)

Auteur : 

Norah, Fanta et Khady Demba, trois femmes africaines, se battent pour préserver leur dignité malgré les humiliations.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 17 mn

Auteur : 

Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légion, en cité, en empire sur toute la surface du globe. Le jour des fourmis approche. Au-delà de toute imagination, ce roman nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres. c1991.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(10 hrs., 38 min.)

Auteur : 

Après le succès phénoménal "Les fourmis", le romancier et journaliste scientifique poursuit sa grande saga des "Intra-terrestres". Il nous entraîne plus loin encore dans un univers hallucinant et terrible, où grouillent des insectes aux comportements pervers, féroces, et fascinants. Suite de "Les fourmis" (FD02274). Suivi de "La révolution des fourmis" (FD02886). c1992.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(15 hrs., 44 min.)

Auteur : 

Après "Les fourmis" (FD02274) et "Le jour des fourmis" (FD02299), l'auteur nous entraîne à nouveau dans un véritable thriller "intra-terrestre." À la fois livre initiatique, roman d'aventures et conte philosophique, c'est aussi une invitation à méditer sur la place de l'homme dans l'univers. 1996.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(22 hrs., 41 min.)

Quand la folie se marie au surnaturel

Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimé de lui. Mais elle résiste à cet amour lorsqu'elle découvre l'existence de sa première femme, une pauvre folle qu'il a fait enfermer. Avec une étude de l'oeuvre et une biographie de l'auteur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (24h. 23 min.)

Auteur : 

Perversité, violence, ignorance, macabre, mais aussi puissance de l’amour romantique sont des thèmes récurrents dans cet unique roman de la soeur farouche de Charlotte, auteur la même année du roman Jane Eyre (1847).

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 10 mn

Un jour, Marc se rase la moustache pensant ainsi surprendre sa femme et ses amis. Mais ils semblent ne rien remarquer. Marc se retrouve donc seul convaincu que, jusqu'à la veille, il portait une moustache. A être seul à voir et à se rappeler sa moustache, il s'imagine devenir fou et formule de nombreuses hypothèses.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 42 mn

Le rassemblement de tous les contes fantastiques dissemines ou introuvables d'un grand ecrivain francais.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (21 h 12 min)

L'histoire du moine Médard écartelé entre le ciel et l'enfer. Comme son héros en lutte contre la folie, Hoffmann était lui-même hanté par la terreur de devenir fou.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 35 mn

Auteur : 

Première oeuvre importante de Kafka, ce court roman constitue un des documents les plus caractéristiques du goût qui prédomina dans la littérature allemande entre 1915 et 1925.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 10 min.)

Auteur : 

Désemparée après la mort de son écrivain de mari, Lisey s'immerge dans le monde étrange où il trouvait son inspiration.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21 h 03 mn

Appartenant au panthéon d’une mythologie millénaire, Le Grand Cthulhu attend, endormi, l’heure de son retour sur terre pour l’affrontement final des derniers grands dieux.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 59 mn

"Cette nuit, j'ai senti quelqu'un accroupi sur moi, et qui, sa bouche sur la mienne, buvait ma vie entre mes lèvres." Être surnaturel, démon de la folie, le Horla dévore l'âme de Maupassant. c1887.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(4 hrs., 52 min.)

Un passionné d’antiquités découvre une magnifique et mystérieuse vénus de bronze en piochant dans son jardin. Il est le plus heureux des hommes, mais, pour combien de temps encore ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 47 mn

Pandores et Aurélies sont de chair et de sang, de lumière et d'horizons : la première évoque un monde de théâtre, la seconde nous plonge dans une quête au-delà de la vie, à la recherche d'une figure mystique et salvatrice. Voyant parmi les visions fugaces de femmes disparues, d'ancêtres regrettés, de paysages merveilleux et inconnus, Gérard de Nerval nous entraîne dans les méandres de son âme et de sa folie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 35 mn

Récits fantastiques s'inspirant des émotions et des sentiments humains, par un auteur romantique précurseur du surréalisme.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12h. 44 min.)

Auteur : 

William Legrand s'est retiré en compagnie de Jupiter, un ancien esclave, sur une île déserte au large de la Caroline, dans le sud-est des Etats-Unis. Il y découvre un étrange scarabée et un parchemin qui semble indiquer l'emplacement du trésor du capitaine Kidd, un redoutable pirate.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 37 mn

Auteur : 

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce vœu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 10 mn