Le monde des peintres

« Dès quatre ans, ce sont mes mains qui m’ont sauvé. Je dessinais pour amuser les maîtresses d’école et mes copains. Par instinct depuis ma naissance, j’ai beaucoup confiance dans l’art et ce qu’il apporte de vitalité. Un enfant qui se noie a le réflexe de bouger les bras. Faire une œuvre d’art, c’est bouger pour qu’il se passe quelque chose. Et la magie se produit. Comme je l’ai vécu, il m’était facile de le transmettre. C’est justement le but de La Source, la transmission. Tous les artistes sont des enfants qui ont oublié de grandir. » - Gérard Garouste, peintre, graveur et sculpteur contemporain.

 

Après avoir franchi l’univers très rythmé des ouvriers (retrouvable en cliquant ici), posé nos bottes sur les terres ensemencées du monde paysan (situées ici) et s’être posé devant un panorama des activités artisanales (visionnable ici), nos regards se tournent désormais vers un océan scintillant de couleurs, de toiles et de pinceaux. Ce qui fait sujet aujourd’hui, et qui clôture notre tour d’horizon autour du thème du travail, touche au monde pictural et, premièrement, aux peintres. Ces artistes inspirés qui usent de leurs toiles et de leurs palettes pour produire des images — abstraites ou figuratives et faites pour certaines de pastels, de gouaches, de pigments, de résines synthétiques ou encore d’huiles siccatives (favorisant le séchage et le durcissement de la peinture) — s’adressent à notre sensibilité. Dans ce numéro qui traverse les époques et les styles de peinture (baroque, rococo, romantique, surréaliste, postimpressionniste…), vous retrouverez un large éventail d’artistes peintres : certains d’entre eux ont révolutionné l’art pictural et ont marqué leur temps, tandis que d’autres n’ont, à l'inverse, pas acquis de reconnaissance de leur vivant ou sont tout simplement le fruit de l’imagination de leur auteur.

Il y a bien longtemps

Boniface Lazuli redonne éclat aux pelages et aux robes des animaux, au pied du Kilimandjaro. Un jour, Lucina arrive. Le peintre se demande s'il peut faire son portrait mais n'y parvient pas. Submergé par ses pensées, il peint son émotion sur les robes des animaux, qui se pressent nombreux à sa porte. Boniface se rend compte qu'il a toujours attendu Lucina. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 14 mn

À la Renaissance

Promenade romancée en Italie sur les traces du peintre de la Renaissance Lorenzo Lotto.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 51 mn

Auteur : 

L'auteur analyse la puissance des figures féminines représentées dans les oeuvres du peintre italien. Il étudie la vie et interroge l'intériorité de l'artiste ainsi que sa technique picturale à travers les scènes de crime. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 42 mn

Auteur : 

Cette biographie du grand créateur de la Renaissance est établie à partir des milliers de pages de carnets qu'il a laissés et de recherches sur sa vie et son oeuvre. Pour l'auteur, la capacité de l'artiste à combiner l'art et la science est le secret de l'innovation.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
19:05

Auteur : 

Dans ce récit, l'auteur fait revivre toute l'histoire de la Renaissance Italienne. Mais avant tout il nous livre de l'intérieur une âme d'artiste, enfermée dans l'orgueilleuse solitude du génie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(28 hrs., 34 min.)

Auteur : 

G. Vasari (1511-1574) a composé une suite de biographies. Il commence au XIIIe siècle avec Cimabue et Giotto et étudie tous les grands peintres, architectes et sculpteurs de la Renaissance, Masaccio, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Bramante. Il apporte une mine d'informations sur la vie de ses grands contemporains, Michel-Ange et Titien.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
19 h 59 mn

Aux XVIIe et XVIIIe siècles

La plus celebre des femmes-peintre du XVIIIe siecle retrouve le cahier qui a recu ses confidences au fil des annees.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (12 h 09 min)

Auteur : 

Dans la Delft prospère du XVIIe siècle, l'ordre social est très strict. La jeune Griet, servante dans la maison de Vermeer, s'occupe des enfants, endure l'inquiétude de l'épouse et la jalousie d'une intendante acariâtre. De sa fascination pour le génie du maître naît une forte intimité et il lui demande de poser pour lui. Le scandale se propage dans la ville.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 48 mn

Auteur : 

Charlotte Pecoul s'unit à Louis David, célèbre peintre ; celui-ci se compromet d'une manière qui indigne ou terrorise sa femme dans les différentes tempêtes : de la Monarchie au Cent Jours

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (4h. 20 min.)

Au XIXe siècle

La rencontre imaginaire de deux personnages qui ont vécu à un siècle d'écart : le peintre Ingres et Lady Montaigu, voyageuse indépendante et libérée. Si l'amour, l'amitié et les confidences jalonnent leurs relations, tout s'oppose dans leur façon de considérer l'ordre du monde, l'Orient, la place de la femme dans le monde, la création et le rôle de l'art dans la société. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 45 mn

Auteur : 

Portrait d'une femme libre, issue d'une famille bourgeoise, modèle d'Edouard Manet et épouse de son frère Eugène, puis peintre à son tour. Elle fut admirée des impressionnistes, Degas, Renoir, Monet, amie de Fantin-Latour, Henri de Régnier, Mallarmé, etc.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 40 mn

La vie de Jacques-Emile Blanche, grand portraitiste du vingtième siècle

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
20 h 59 mn

Sélection de lettres, essais théoriques, critiques et extraits du Journal d'E. Delacroix. Dans ces textes, le peintre romantique exprime ses goûts, ses doutes et ses aspirations. Il commente la création artistique, littéraire et musicale de son temps.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 10 mn

Auteur : 

Martin Gayford retrace les neuf semaines de cohabitation des deux peintres de génie que sont Van Gogh et Gauguin.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h13 mn

Une biographie romancée du peintre français, unique par bien des aspects. Issu de la haute noblesse de province, il est atteint d'une maladie génétique qui interrompt sa croissance. Il disparaît à 33 ans laissant derrière lui une oeuvre foisonnante où il représente l'humain, libéré de son costume social, au cabaret, au cirque ou encore au bordel.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 24 mn

Auteur : 

Cette biographie retrace la vie tourmentée de Matisse, de sa naissance en 1869 à son décès à Nice en 1954, les affres de la création, les difficultés financières, les bouleversements de la Seconde Guerre mondiale, les soucis de santé, etc.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 30 mn

Auteur : 

Le parcours d'un brocanteur, qui découvre le portrait d'une jeune femme qui n'est autre que le modèle et la maîtresse de Manet. L'érotisme de la toile aurait fait un tel scandale que l'on avait d'autre choix que de la cacher

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3 h. 41 min.)

Un soir, un peintre absorbé par sa toile sent une présence à l'entrée de sa chambre. Troublé, il se lève et fait face à une femme noire, ni servante ni esclave, portant de riches habits. Il la salue.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 53 mn

Auteur : 

La vie d'un peintre, Claude Lantier, hanté par des rêves d'absolu mais incompris par son époque, sous le second Empire.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
19 h 17 mn

Au XXe siècle

Auteur : 

Nouvelle fantastique décrivant avec humour et ironie le milieu de l'art. Lafleur est un peintre au talent extraordinaire. Sans être d'une qualité artistique hors du commun, ses tableaux ont la faculté de rassasier ceux qui les regardent. Un tel don ne peut laisser indifférents journalistes et marchands d'art

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2 h. 17 min.)

Picasso, un homme visionnaire, à la fois peintre et sculpteur, a su multiplier les matériaux (peinture, papier, bois, métal, céramique) et les mettre au service d'une créativité bouillonnante et d'une recherche plastique toujours renouvelée.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 54 mn

Auteur : 

Ce livre nous dévoile un Dali quotidien, qui se contemple, convaincu de son génie. Il nous révèle aussi la personnalité d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante et au bord de la folie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 20 mn

Le peintre, sculpteur, graveur et illustrateur G. Garouste se confie et raconte les relations conflictuelles avec son père, les secrets et non-dits de sa famille, ses années aux beaux-arts, ses crises de délire, ses soirées au Palace à la fin des années 1970, ses rencontres avec le marchand d'art Leo Castelli, etc.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 13 mn

Auteur : 

La vie tumultueuse de cette mexicaine née en 1907, peintre, révolutionnaire et amoureuse. On lui prête une liaison avec Trotsky. Elle fut entourée de nombreux admirateurs parmi lesquels, à Paris, Breton, Picasso, Duchamp ou Kandinsky. Par ailleurs, elle était déchirée entre de terribles souffrances physiques dues à un accident de bus et une immense force de création.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09:11

Auteur : 

Le jeune Pablo est devenu Picasso en faisant voler en éclats les règles et les traditions.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 50 mn

Les cheminements d'un peintre imaginaire, né sous le nom d'Erich Sebastian Berg à Munich en 1940 : ses rencontres, ses fascinations, ses oeuvres, sa double vie, affective et créatrice. Prix Médicis 1997.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (11h. 28 min.)

Alors qu'elle a 13 ans, Atanasia Bartolome a comme une révélation devant une toile du peintre Roberto Diaz Uribe. Elle découvre qu'il est un cousin de son père et souhaite savoir ce que cherche à lui dire ce peintre, qui a disparu un jour comme tous les ancêtres Bartolome. La jeune fille décide de partir elle aussi explorer le vaste monde

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 25 mn

Conçu en 1905 et publié en 1910, c'est le livre-clé pour comprendre son auteur. Peintre vaudois, Aimé Pache séjourne à Paris. Mais de retour chez lui, il redécouvre ses racines et trouve ses couleurs.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7h. 58 min.)

Auteur : 

Après un apprentissage dans un atelier de soyeux lyonnais, l'auteur se lie d'amitié avec un imprimeur d'art. De fil en aiguille, le jeune peintre devient faussaire, activité qu'il exerce pendant plus de trente ans, avant d'être arrêté par la police en 2005. Dans cet ouvrage, il raconte son parcours, dévoile ses secrets et ses techniques ainsi que les dessous du marché de l'art. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 09 mn