La Vache qui lit, un vache de prix : Le prix roman jeunesse du festival ! - 2023 - Savoie Biblio

Le prix roman jeunesse "La vache qui lit" a été créé en 2004 par le festival Au bonheur des Mômes et la bibliothèque du Grand Bornand.

Il récompense un auteur de littérature jeunesse parmi cinq livres sélectionnés au préalable par un comité de pilotage. Le prix est décerné par un public d'enfants âgés entre 8 à 12 ans

Romans du prix La Vache Qui Lit - 2023

Pour Achille, la rentrée en 6e a tout du parcours du combattant. Des élèves de 3e lui cherchent des noises et il réussit à se mettre à dos la plupart des professeurs. Plus grave encore, son ami Rayane ne partage plus sa passion pour les super-héros et a sympathisé avec de nouveaux copains. Heureusement, Achille trouve une alliée tout à fait inattendue, l'horrible CPE. ©Electre 2023

02h48

Asante, 11 ans, ne parle plus depuis que son père, journaliste, a été tué dans son pays d'origine. Cependant, il continue sa vie dans une cité, entouré de ses deux meilleurs amis. Mais la situation change lorsque Morgane, une nouvelle élève, se fait harceler au collège. Le jeune garçon réapprend à s'exprimer pour mettre fin au calvaire subi par la collégienne. ©Electre 2022

01h27

Après des années d'apprentissage, Simon le dragon part en mission dans la forêt enchantée. Accompagné de Léon, un moustique qui le suit partout, il doit surveiller Colette, une princesse qui a interdiction de sortir de sa tour en l'absence de son père. Mais celle-ci est prête à tout pour s'aventurer au-dehors. Or, à la nuit tombée, vampires, chauve-souris et autres trolls hantent les bois. ©Electre 2023

02h51

Lorsque Thibault alias Tibo, 10 ans, sort du centre de rééducation, il ne veut plus marcher. Prêts à tout pour lui faire plaisir et lui redonner le sourire, ses parents lui proposent de lui offrir ce qu'il désire. Le garçon veut absolument un lévrier qu'il a repéré à la SPA. Baptisé Nitch, le chien s'avère être un fidèle compagnon. ©Electre 2023

01h23

Angelo adore le petit appartement de sa grand-mère dans les hauteurs de Marseille et le jardin qui y est rattaché. Malheureusement, des promoteurs convoitent l'endroit pour en faire une résidence de luxe. Tout le quartier se mobilise derrière le garçon pour préserver ce coin de paradis.

02h45