Maison d'édition fondée en 1965, L'École des loisirs fut créée par Jean Fabre en marge de la maison d'édition scolaire « L'École ». L’École des loisirs constituera au fil du temps un fonds de « valeur sûre » de l'édition de jeunesse avec des auteurs et illustrateurs venant du monde entier. Elle éditera des ouvrages qui sont à présent des ouvrages dits de « référence » dans le monde de la littérature jeunesse. En publiant les livres novateurs de Tomi Ungerer, l’éditeur va modifier en profondeur l'image du livre pour enfant, mais va aussi encourager la vocation d'illustrateurs et d'auteurs français. Les éditeurs de l’École des loisirs témoignent du rôle essentiel qu’ont leurs partenaires privilégiés et que sont les auteurs et les médiateurs (bibliothécaires, enseignants, éducateurs, journalistes, bloggeurs, libraires) sans qui elle n’existerait pas. Ils se sont toujours efforcés, dans leurs choix éditoriaux, de conserver audace, impertinence et souci constant de qualité. Leur volonté est d’éditer des livres voués à durer et d’offrir le meilleur de la création pour le bonheur du plus grand nombre. Nous vous proposons pour ce mercredi une sélection de leurs ouvrages phares disponibles dans nos collections.
0-4 ans
Simon est tout triste et un peu jaloux. Lou, sa jolie Lou, sa chérie, Lou ne le regarde plus, ne lui sourit plus, ne lui fait plus de bisous tout doux ... Elle n'a plus d'yeux que pour Mamadou. Il n'y a qu'avec lui qu'elle joue. Ô rage, ô désespoir !
Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles.
Un loup rusé demande l'hospitalité à une poule pour cuisiner une soupe au caillou. La poule le fait entrer dans sa cuisine pour préparer sa soupe. Mais les animaux du village inquiets de voir le loup entrer chez la poule viennent les uns après les autres et proposent d'ajouter un ingrédient à la soupe. La soirée se passe bien et voilà les animaux qui proposent au loup de revenir.
Qu'est-ce qu'une pomme et comment peut-on la déguster ?
5-8 ans
Ça y est, c'est les vacances. Fanta en a fini avec le CP, et Sylvie, une amie de sa maman, l'invite à la campagne. À elle les grandes découvertes !
Chien Pourri et son ami Chaplapla, le chat écrasé, voudraient passer le réveillon de Noël dans une maison. Lorsque Chien Pourri gratte à la porte de la famille Noël, Marie-Noëlle est heureuse d'avoir trouvé le pire cadeau qui soit pour son frère Jean-Noël.
Charlotte voudrait partager son pain avec un chien abandonné. Mais sa maman n'est pas d'accord.
À travers la vie de cet ours en peluche, né dans les années 1930 en Allemagne, l'auteur raconte tout un pan de l'Histoire.
9-12 ans
Anastasia vient d'avoir un chien et se rend compte qu'il s'agit là d'une nouvelle vie : se lever à l'aube pour le sortir, ramasser ses crottes comme elle l'a promis à ses parents, le nourrir... Le thème de l'arrivée d'un chien et le bouleversement de la vie familiale traité avec humour.
Margot est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Consciencieuse, bonne élève et habitée de bonnes intentions, elle va devenir déléguée élue par la classe. Elle fait tout pour que sa classe chahuteuse et plutôt nulle devienne exemplaire mais tout ne se déroule pas si facilement. Un voyage à Rome de toutes les sixièmes va renforcer des amitiés et faire évoluer la situation.
Son balai ayant brusquement perdu tout pouvoir en plein vol, une sorcière tombe dans le jardin d'une vieille femme qui, bien qu'effrayée, lui offre l'hospitalité pour la nuit.
Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant !
13 ans et plus
La maman d'Adam le conduit dans la forêt en lui promettant de revenir le chercher le soir. Pendant la journée, le jeune garçon rencontre Thomas, lui aussi caché là par sa mère, tandis que les rafles de Juifs se succèdent dans le ghetto. Lorsque vient la nuit, leurs mères ne sont pas revenues. Les deux enfants s'organisent pour survivre à la faim, à la pluie, à la neige et au vent.
Petite a des dons et s'entraîne à devenir passeuse de rêves chez une vieille dame et son chien. Capable de capter l'histoire des objets qu'elle touche, elle combine ces souvenirs collectés afin d'en faire de doux rêves pour les humains. Lorsque la vieille dame se voit confier par les services sociaux un jeune garçon en colère, John, Petite doit empêcher les maîtres des cauchemars de le repérer.
Le journaliste Sylvère Lomeret effectue un reportage sur le Centre d'études des phénomènes paranormaux, dont le but est de démontrer l'explication scientifique de ces phénomènes. Mais Marianne, l'assistante du directeur, commence à en douter depuis qu'elle a entendu un halètement étrange dans le parking.
Tomi Ungerer raconte ses souvenirs d'enfance dans une famille aisée durant la Seconde Guerre mondiale, en Alsace où il a changé de nom, de langue, d'écriture et appris l'idéologie nazie à l'école.