Inventions, découvertes scientifiques et grands esprits

Pour cette quinzaine, nous avons choisi de mettre en avant des découvertes scientifiques, des inventions ainsi que des hommes et des femmes sans qui ces dernières ne seraient pas advenues.

Avant d’être des génies créatifs qui ont su attirer et fructifier des opportunités pour repousser les limites de la connaissance et nous ouvrir la voie à un futur plus riche en perspectives, ces personnes sont avant tout de grands esprits mus par la curiosité et la persévérance. Éloignons-nous un instant de cette ébauche générique de description de celles et ceux, qui par leurs découvertes ou inventions, ont fait avancer l’humanité et faisons, si vous le voulez bien, un léger bond en arrière.

Il y a moins d’une semaine, le 18 février pour être précis, un astromobile, parti à la recherche de traces de vies martiennes, a suscité l’admiration en se posant avec succès sur la planète rouge. Ce véhicule, truffé de hautes technologies au point d'embarquer en son sein un mini hélicoptère, se nomme « Perseverance ». N’est-ce pas là un trait que nous pourrions prêter aisément aux pères scientifiques qui font l’objet de notre sélection ? Mais l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin. Par cette prouesse technique qui fait date, « Perseverance » perpétue ainsi la lignée des robots explorateurs présents sur Mars, une « famille » où l’on peut compter sur « Curiosity », « Opportunity » ou encore « Spirit ». Puisque l’actualité nous en a donné l’occasion, nous avons souhaité mettre en exergue ces quelques termes et traits de caractère. Car sans eux, l'humanité disposerait-elle de ce que nous avons aujourd'hui : l’électricité, le braille, l’imprimerie, Internet ou encore la possibilité de se rendre dans l’espace ?

Jeunesse

Auteur : 

Noé et son amie Lucie voyagent à bord d'une fusée, en direction de la Lune.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 04 mn

Un petit garçon aveugle se jure de trouver le moyen de lire tout ce que ses yeux ne peuvent pas déchiffrer.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 04 mn

Présentation des théories et avancées récentes de la recherche scientifique en matière d'astrophysique, de sciences de la Terre et de la vie, de génétique, de biologie humaine, etc.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
10 h 04 mn

La vie de l'inventeur de l'imprimerie, qui, en concevant un ingénieux système d'assemblage des caractères permettant de reproduire indéfiniment l'écrit, a contribué à la diffusion des savoirs.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 14 mn

Auteur : 

Un concentré d'informations sur 50 inventions parmi les plus révolutionnaires ou le plus fascinantes : la roue, le moulin à vent, la machine à vapeur, l'automobile, l'ordinateur etc.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02 h 10 mn

Auteur : 

Divertissant et empreint d’humour, Alain Raimbault dresse le portrait de 29 inventeurs qui ont du 15e au 20e siècle changé la face du monde. Le vocabulaire riche, rimé et imagé.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
00 h 49 mn

Adulte

Auteur : 

Un inventaire non exhaustif de l'apport des Noirs à la science et à la technique modernes (chimie, médecine, électricité, sciences sociales, etc.). ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 28 mn

Auteur : 

Quels hommes se cachent derriere les grandes decouvertes de la medecine ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (8 h 37 min)

Auteur : 

L'astrophysicien raconte sa vie à travers un texte écrit avec flegme et humour. Il relate notamment son apport à la cosmologie par l'explication de ses travaux, et plus spécifiquement les trous noirs et la forme de l'univers.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 00 mn

Auteur : 

De juillet 1828 à décembre 1829, Jean-François Champollion s'aventure en Egypte. Il est placé à la tête d'une petite communauté de chercheurs qui, d'Alexandrie à Abou-Simbel, connaîtra les joies et les dangers d'une fabuleuse découverte.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (11h. 07 min.)

Auteur : 

Un mathématicien qui réserve toujours deux chambres à l'hôtel - une pour lui, une pour son fantôme ; un schizophrène qui reçoit le prix Nobel d'économie ; un médecin qui préconise la marche à reculons pour régler les problèmes sociaux ; un autre qui s'acharne à démontrer que le Christ était un paranoïaque issu d'une famille alcoolique ; un moine qui invente des machines volantes dans une geôle du Moyen Âge ou un physicien qui disparaît dans une autre dimension... Voici une histoire des sciences relue sous l'angle des savants fous. D'Archimède à nos jours, ces personnages fantasques, bizarres et surprenants, ont tout bousculé, fait rire ou scandalisé, mais chacun a participé, à sa manière, à la grande aventure collective de la Science. Quelques-uns s'y sont même définitivement perdus...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 37 mn

Auteur : 

Copernic ? Personne ne s'intéressa de son vivant à ses travaux. Léonard de Vinci ? Il a fallu attendre le XIXe siècle pour redécouvrir ses dessins anatomiques. Mendel ? Il cultiva des pois d'où sortirent les premières lois de la génétique trente-cinq ans plus tard. Comme Alfred Wegener et sa dérive des continents, Svante Arrhenius et sa théorie de l'effet de serre, Georges Lemaître et son Big Bang ou Peter Higgs et son fameux boson envisagé en 1964 mais vu pour la première fois en 2012, tous ces savants ont en commun d'avoir eu raison trop tôt. Leurs travaux furent incompris ou écartés avant de changer notre vision du monde. Plutôt que de considérer qu'ils étaient en avance sur leur temps, on préféra décréter qu'ils avaient pris le mauvais chemin. Avec brio, et un brin d'humour, Laurent Lemire brosse le portrait d'une vingtaine de savants, y compris les plus célèbres d'entre eux pour leur redonner leur juste place. Car, sans eux, les choses ne se seraient peut-être pas déroulées de la même manière. Voici une autre histoire des sciences à la fois surprenante, émouvante et passionnante.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 33 mn

Le fantastique développement d'une decouverte qui a changé l'existence des hommes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7 h 52 min)

L'histoire de l'homme qui a inventé le fameux fusil d'assaut AK-47, l'arme la plus célèbre au monde qui a fait de lui le Russe le plus connu.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 24 mn

Auteur : 

Présentation de la vie et des travaux de sept physiciens : George Gamow, Albert Einstein, Paul Dirac, Ettore Majorana, Wolfgang Pauli, Paul Ehrenfest et Erwin Schrödinger, qui, durant la première moitié du XXe siècle, ont contribué à la compréhension des lois régissant le comportement de la matière à l'échelle microscopique : antimatière, théories de la relativité, du big bang, etc. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
10 h 19 mn

En 1936, dans sa chambre d'étudiant à Cambridge, un jeune homme conçoit une machine à calculer universelle qui servira, douze ans plus tard, d'assise théorique pour la construction des premiers ordinateurs. Qui était vraiment Alan Turing, ce mathématicien audacieux qui a également réussi, pendant la Seconde Guerre mondiale, à décrypter les communications des Allemands? Comment a-t-il pu, au début des années 1950, écrire les tout premiers textes sur l'intelligence artificielle? Pourquoi a-t-il dû subir une castration chimique? S'est-il vraiment suicidé par la suite? A-t-il réellement croqué, comme Blanche-Neige, une pomme empoisonnée? Au-delà des faits saisissants et des mythes tenaces, ce fascinant roman biographique permet de voir que la vie de Turing fut aussi singulière, aussi imprévisible que son oeuvre scientifique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 02 mn

A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09:06

Cette biographie rétablit la vérité concernant certaines des inventions de Nikola Tesla, souvent attribuées à tort à d'autres scientifiques : le courant alternatif, la radio, la télévision, le radar, etc. La première partie se penche sur l'homme et ses travaux, la seconde est plus strictement scientifique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 24 mn

Dans un style vivant et accessible à tous, Jean-Marie Vigoureux retrace l'histoire des représentations du monde jusqu'au bouleversement introduit par le modèle de Copernic. Dans le contexte de leur vie et de leur époque, il nous fait vivre ensuite les découvertes de Kepler et de Galilée pour nous présenter enfin le système de Newton qui fonde la physique classique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(14 hrs., 5 min.)