Coups de cœur des bibliothécaires de la médiathèque AVH

Auteur : 

Dans ce magasin on trouve tous les articles utiles pour réussir son suicide, jusqu'au jour où la joie de vivre débarque.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 50 mn
Avis : Cet ouvrage malgré son titre peu engageant et loin d’être drôle est tout le contraire. C’est en effet un régal d’humour noir, bourré de traits d'humour, notamment en ce qui concerne les noms de rues, des places et autres lieux ou personnages célèbres. Un bijou décalé à lire absolument, plein de dérision et d'ironie, le tout dans une famille déjantée version famille Adams ! (par Alexandre)

Auteur : 

Scott Manson, entraîneur du club de football de London City, doit agir lorsque le manager de l'équipe est retrouvé mort dans les tribunes du stade pendant un match à domicile. Il doit découvrir l'identité du meurtrier avant que la presse people ne publie des articles et qu'un autre crime ne soit commis.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 47 mn
Avis : Cette série a tout : des morts et du foot. Allergique au ballon rond, passe ton chemin ! Ici on parle tactique, combines, magouilles et réflexions sur l'univers du football. Bref, le foot vu de l'intérieur et écrit par un véritable passionné. Soyons honnête, ce ne sont pas les enquêtes les plus palpitantes du monde, mais le mélange des genres est jubilatoire pour les amateurs ! Un régal. (par Antoine)

Partie dans les Highlands pour rédiger son premier roman, Diane se lie d'amitié avec un jeune couple en voyage de noces. Mais son voyage est troublé par une série de meurtres. Les événements s'enchaînent et contraignent les personnages à reconsidérer totalement leur existence.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 07 mn
Avis :Voilà un bon polar comme je les aime ! Voyage, mystère, et un peu de fantastique médiéval ! Cette enquête est rondement menée avec une fin des plus surprenante, mais chut !!! (par Catherine)
Auteur : 

Journaliste, A. Leiris a perdu son épouse durant les attentats du Bataclan le 13 novembre 2015. Peu après le drame, il avait diffusé un message adressé aux terroristes leur signifiant qu'ils n'auraient pas sa haine. Il livre un témoignage sur son quotidien auprès de son fils de 17 mois et sur la nécessité de continuer à vivre en dépit du sentiment d'horreur et du deuil.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 45 mn
Avis :La décennie qui vient de s’écouler nous a imposé des épreuves qui reviennent aujourd’hui sur le devant de l’actualité avec le procès lié aux attentats de 2015. Très vite après ceux-ci, Antoine Leiris semble avoir eu un besoin cathartique d’écrire sur la disparition de son épouse le 13 novembre 2015. Son livre fut pour moi un véritable choc. Un tel hymne à la vie, je n’avais pas vu ça depuis fort longtemps ! Cela nous rappelle qu’il faut accorder de l’importance à ce qui en a vraiment et que le reste mérite un intérêt relatif. Lisez-le : vous devriez en ressortir grandis. (par Céline)
Auteur : 

Dans un monde dévasté par le changement climatique et dans lequel l'air est devenu irrespirable, Bea voit l'état de santé de sa fille Agnes se dégrader de jour en jour. Pour la sauver, il n'y a qu'une solution, gagner l'Etat sauvage, l'ultime espace préservé où la présence humaine est proscrite. Premier roman. ©Electre 2021

Support : 
Braille numérique
Genre : 
Durée : 
Non renseigné
Avis : D'une page à l'autre je ne savais pas si je lisais un bon thriller de neurochirurgie, un roman psychologique sur une femme en déserrance, un manifeste végan ou un hommage à des terres sauvages intimes. C'est un petit livre haletant, bizarre et à l'écriture magnifique. Bref quelque chose de neuf, d’inattendu, d'engagé et de rêveur. (par Clémence)
Auteur : 

Louise A s'invente un double, Louise B pour assouvir sa vengeance : elle vient d'être violée par six de ses élèves de troisième. Dans une folle errance, sa haine envers tous les hommes va la pousser au meurtre, sans y trouver la paix.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 25 mn
Avis :Un livre sur la vengeance qui dérange et fait réfléchir. Particulièrement cru, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ames sensibles s’abstenir ! Pour la petite histoire, j’ai eu l’extrême chance de rencontrer et d’interviewer cet écrivain durant mes études. Autant son livre est sombre que lui était adorable dans la vraie vie. (par Cloé)
Auteur : 

Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 07 mn
Avis : J'ai choisi ce roman parce que, tout d'abord, je l'ai beaucoup apprécié, mais surtout, parce que c'est un roman de Haruki Murakami. Je n'ai pas lu tous ses romans, mais, tout ceux que j'ai eu le plaisir de lire m'ont à chaque fois emportés. Qu'il s'agisse de "la balade de l'impossible", de "Kafka sur le rivage" ou du recueil de nouvelles "Après le tremblement de terre" Murakami parvient à créer une atmosphère particulière dans laquelle on se sent bien malgré l'étrangeté de certaines situations. Donc, plus qu'un roman, c'est un auteur que je choisis d'évoquer. (par David)
Auteur : 

Amours et morts, pouvoir et ambition, la vie mouvementée des bâtisseurs de cathédrales dans l'Europe du XIIe siècle.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
42 h 52 mn. - 2 cd.
Avis : Un très bon roman historique qui m'a marqué et qui donne une très bonne idée de la vie à l’époque et qui parle aussi de la construction des cathédrales (par Florent)

Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture.©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16 h 01 mn
Avis : Aussi terrible et bouleversant qu’éblouissant et galvanisant, ce roman magistral inspiré de la vie de la mère de Tiffany McDaniel, une petite Indienne grandissant dans l’Amérique rurale des années 1960, porte en lui un souffle poétique enchanteur, une histoire et des personnages inoubliables. L’assurance d’un très grand moment de lecture ! (par Léa)

Auteur : 

L'écrivain pêcheur relate sa quête des rivières les plus prometteuses pour s'adonner à sa passion, en Alaska, en Ecosse ou au Texas. Il décrit les différentes techniques de pêche, évoque l'attente et son bonheur de se trouver en pleine nature.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 05 mn
Avis : De certains livres on attend qu'ils nous bouleversent, qu'ils soient "la hache pour la mer de glace qui se trouve en nous", comme l'a écrit F. Kafka. Mais, tout au contraire, on en ouvre d'autres pour y retrouver la familiarité d'une compagnie apaisante. Il en est ainsi, pour moi, de tous les livres de John Gierach. Il écrit sur la pêche à la mouche mais il pourrait aussi bien nous parler d'un tout autre sujet. L'essentiel est qu'on se plonge dans ses livres avec la certitude de retrouver un univers familier et un narrateur de bonne compagnie. Si la promesse est modeste, elle est toujours tenue. (par Luc)

Auteur : 

Aux Etats-Unis, le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, est agressé en public par une femme d'âge mûr, Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'université de Chicago, passe à côté du fait divers, trop occupé à jouer en ligne. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
26 h 11 mn
Avis : Tout part d’un banal scandale politique aux USA, mais qui ramène le personnage principal trente ans en arrière, à la recherche de la mère qui l’a abandonné enfant. Puis on suit la jeunesse de celle-ci, son histoire et sa jeunesse, elle-même reliée directement à celle de son père, émigré norvégien dans les années 40 L’auteur montre que, à travers plusieurs générations, on n’échappe jamais totalement aux fantômes attachés à une famille, surtout quand on les emmène avec soi. (par Marc)

Accompagnés d'un instituteur et de deux mères, les élèves de la classe de CP de l'école primaire de Claincy partent en excursion dans une forêt de l'Yonne. Aucun enfant n'est destiné à revenir. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 48 mn
Avis : En dix ans d'existence, la gazette de la médiathèque, m'a aidé à choisir certaines de mes lectures. Si tous les romans d’Agnès Ledig m'ont interpellé, par les différents sujets traités, douloureux ou joyeux, Juste avant le bonheur m'a touché, ému, bouleversé. D'une écriture claire pour des sujets délicats abordés, ses mots coulent pour conduire à la réflexion et la profondeur. Je ne suis jamais ressorti, tout à fait moi-même, de ces histoires. Merci à ce chef d'orchestre de l'écriture. (par René)
Auteur : 

L'écrivain pêcheur relate sa quête des rivières les plus prometteuses pour s'adonner à sa passion, en Alaska, en Ecosse ou au Texas. Il décrit les différentes techniques de pêche, évoque l'attente et son bonheur de se trouver en pleine nature.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 05 mn
Avis : Un livre facile à lire avec beaucoup d’humour et de vérités. Hector le naïf se demande quelle est la solution pour rendre heureux ses patients qui viennent consulter dans son cabinet ? Il traite ce sujet de manière enfantine mais à la fin de son voyage on a encore envie de méditer avec lui. Faut-il être comme tout le monde pour être heureux dans sa vie ? Une personne fragile ne devrait-elle pas essayer d’améliorer son existence sans se comparer à son voisin ? (par Siré)
Auteur : 

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils, Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place. Prix Maison de la presse 2013. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
07 h 49 mn
Avis : Ouvrage plein de suspens se déroulant dans la forêt dans le cadre d'une classe verte. Heureusement que ce livre est une fiction car les choses ne se déroulent pas comme on pourrait s'y attendre. Les enfants sont parfois très surprenants. Petit roman policier au rythme soutenu à ne pas mettre entre toutes les mains. (par Thierry R.)

Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n'était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n'arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu'est vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 35 mn
Avis : Quand Tom Wolfe s’intéresse à une des plus riches villes des Etats-Unis en l’occurrence Miami (Floride), c’est pas un guide touristique ou une carte postale que vous allez découvrir. Dans une ambiance de roman noir et de polar, partez à la rencontre d’une galerie de portraits de déglingos. C’est puissant, déroutant, vulgaire, sulfureux. Sorti en 2010, ce livre reflète la société américaine d’aujourd’hui (communautarisme, pouvoir, fric…). (par Thierry V.)