Les incorruptibles 2024 : la Sélection 3ème/Lycée

Retrouvez la sélection 3ème/Lycée des "Incorruptibles" 2023. Bonne lecture !

L'histoire d'un adolescent de 15 ans dans un pays en guerre, obligé de prendre les chemins de la clandestinité, d'apprendre à survivre et de garder espoir. Un roman sur le parcours d'un migrant, des difficultés du voyage jusqu'à la résilience. Prix RTS littérature ados 2023. ©Electre 2023

Daisy audio lu par Manon

Lyon, 1978. Myriam, 17 ans, rencontre Franck, un étudiant en médecine qui l'invite chez lui, où il la contraint à un rapport sexuel. Inquiète d'un retard de règles, la jeune fille en parle à sa mère, qui a peur que l'affaire s'ébruite dans leur entourage. Encouragée par Jo, son amie militante, Myriam contacte une association afin de déposer plainte. Franck est condamné à quatre ans de prison.

Daisy audio lu par Manon

Eliott est sous le choc après le décès de sa mère des suites d'un supposé suicide. Au lycée, il fait la connaissance de Lilas, sujette à d'étranges hallucinations. Cette dernière est choquée en voyant une photographie de la mère d'Eliott qu'elle reconnaît comme étant l'une des apparitions qui la hante. Avec l'aide de l'adolescente, Eliott tente de découvrir la vérité sur la disparition de sa mère. ©Electre 2021

Daisy audio lu par Manon

Nouvelle-Calédonie, 1931. Le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour participer à une mission spéciale à Paris, le jeune Edou, fougueux et aventureux, s'introduit dans le groupe. Sur place, il déchante rapidement lorsqu'il découvre un enclos et une pancarte sur laquelle est inscrit Cannibales. Histoire inspirée de l'exhibition des Kanaks pendant l'exposition coloniale de 1931. ©Electre 2023