Transports
Les années 1820/1870 sont celles de l'essor des transports et de la première industrialisation en France. De multiples projets voient le jour, portés par des ingénieurs enthousiastes, à la recherche de capitaux et d'entrepreneurs. Cette période de grands travaux publics et de chantiers industriels voit l'éclosion du génie civil et de la figure de l'ingénieur civil. Eugène Flachat participe activement à toutes les réalisations de l'époque, canaux, forges, chemins de fer, docks, constructions métalliques. Il fonde l'un des premiers cabinets d'ingénieurs et devient ingénieur conseil des frères Pereire, dont l'activité est inséparable de la prospérité du Second Empire. Il fonde également la Société des Ingénieurs civils en 1848 et il en sera le principal animateur durant un quart de siècle.
Après quatre années passées à Saïgon, Annick et Jean Clochec rentrent en France pour des vacances. Ils ont choisi le plus beau, le plus rapide, le plus prestigieux des avions, le « Constellation ». Mais ce jeune couple va être confronté à des circonstances, toutes plus invraisemblables les unes que les autres, qui trouveront leur épilogue lors de la catastrophe aérienne de Bahreïn en juin 1950. À deux jours d'intervalle, au même endroit, à l'approche de l'aéroport de Bahreïn, à la même heure, deux avions identiques de la compagnie Air France, avec des pilotes chevronnés, vont s'abîmer en mer. Le bilan est effroyable, 86 victimes et 19 rescapés dont les témoignages sont poignants. Sabotage ? Incidents mécaniques ? Problèmes météo ? Erreur humaine ? Toutes les hypothèses sont ici analysées de manière critique.
Le cyclisme est un humanisme et il ouvre a nouveau la porte du reve et de l'avenir.
"Conrad Racine vit sa vie tel le héros d'un roman d'aventures. Tour à tour pilote d'essai, pilote militaire, pilote de l'aviation civile et pilote de ligne, parcourir paisiblement l'azur ne lui suffit pas. Enchaînant péripéties sur péripéties, il franchit le mur du son, prend part à trois guerres, s'éjecte de son avion abattu en plein vol pour atterrir captif dans un camp de concentration, s'écrase avec fracas dans le Grand Nord, tombe en panne à 10 500 mètres d'altitude, défie les ordres des contrôleurs aériens, vole sous les ponts, est victime d'un détournement d'avion, navigue à l'aveugle lors d'un périple de 48 heures au-dessus du Pacifique C'est ça, le vrai plaisir de voler: un mélange d'exaltation et de risques qui assure un niveau d'adrénaline maximum, une vie où chaque seconde compte. L'histoire de Conrad Racine est un récit inoubliable en plein ciel, la traversée d'un paradis aux marges de l'enfer." -- 4e de couv.
Une étude des enjeux liés à l'exploitation des nouvelles routes maritimes ouvertes suite au réchauffement climatique et à l'accès plus facile aux ressources d'hydrocarbures. Les eaux polaires sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et de nouvelles routes font leur apparition, apportant de nouveaux projets et des tensions inédites. A jour de la guerre en Ukraine. ©Electre 2024
La seconde génération de trains à grande vitesse.
42 récits tragiques et authentiques de personnes ayant trouvé la mort lors d'un voyage en train, en avion, en bateau ou en autobus : meurtres, catastrophes naturelles, accidents...
Panorama des réalisations de l'une des marques automobiles les plus emblématiques de l'industrie. Vingt récits évoquent les acteurs qui ont participé à la production, les activités sportives, la contribution de l'Alfa Romeo à l'épanouissement de la carrosserie italienne et sa place dans la culture latine.
L'auteure dresse le portrait d'Adrienne Bolland, première femme au monde à avoir franchi la cordillère des Andes en avion le 1er avril 1921. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale et elle devient la seule aviatrice voltigeuse égérie de parfums et appui politique du droit des femmes. ©Electre 2017
Bombardier avait la possibilité de devenir un géant mondial de l’aviation commerciale en lançant la C Series. Quinze ans plus tard et après avoir accumulé des milliards de dollars de dette, ce joyau de l’industrie aéronautique québécoise doit aujourd’hui renoncer à la quasi-totalité de ses activités. Comment expliquer que cette véritable multinationale qui possédait des installations dans plus de 25 pays n’en exploite aujourd’hui qu’une demi-douzaine en Amérique du Nord, et que ses revenus avoisinant la vingtaine de milliards de dollars américains aient chuté des deux tiers ? Le lancement de la C Series, n’est pas responsable de tous les problèmes de Bombardier.