Consommation et image de soi : dis-moi ce que tu achètes...

Auteur : 

Tous les jours, dans les journaux, à la télévision, à la radio, sur des affiches publicitaires ou simplement dans une conversation, nous sommes conviés à acheter quelque chose, à nous procurer tel produit, à recourir à tel et tel service, à faire preuve d’originalité — et, dans le même mouvement, à suivre la mode —, à profiter d’occasions, de spéciaux, de rabais, de nouveautés, de soldes. Nous sommes invités à consommer. Or, justement, nous consommons trop et nous consommons mal.» La question qui oriente la réflexion est ici celle de la part du consommateur dans l’acte de consommation. Pourquoi consomme-t-on? Comment cela fonctionne-t-il? Quelles sont les motivations qui déclenchent l’achat?

Langue originale : 
Français
Editeur : 
Montréal : Liber, 2005
Support : 
Daisy audio
Durée : 
05h00
Adaptation : 
BanQ (ABC)
Tranche d'âge : 
adulte

Extrait sonore