L'auteur, historien et juriste, retrace la période de la Libération et du retour à la France de l'Alsace. Il montre que près de 8.000 personnes furent arrêtées, internées, parfois molestées et humiliées, jugées et condamnées : dignitaires nazis, collaborateurs alsaciens... mais aussi lampistes et victimes innocentes, et plus de 5.000 fonctionnaires et salariés chassés de leur poste.
Chronique du procès des exécutants du massacre du village alsacien d'Oradour-sur-Glane, constituée à partir d'archives publiques et privées. Une analyse sur ce crime de guerre fixe les éléments historiques, abordant la question de l'incorporation forcée, puis dégage les principes juridiques et politiques soutenus au procès de Bordeaux.
Restitution minutieuse et commentaire du procès du Gauleiter Robert Wagner, qui fit incorporer de force 130.000 Malgré Nous dans la Wehrmacht et les Waffen SS.
A travers le parcours des époux Schweitzer, l'auteur décrit comment de nombreux Alsaciens-Lorrains furent regroupés dans des camps de rassemblement afin de les empêcher de nuire à la nation française durant la Première Guerre mondiale. Après avoir obtenu la citoyenneté française grâce au traité de Versailles de 1919, ils sont finalement indemnisés par la France en 1930.