Agaguk est une terrible histoire d'amour, de meurtre et de vengeance. Tout l'art d'Yves Thériault consiste à nous montrer, avec une puissance d'évocation éblouissante, l'éveil de l'âme, au-delà de la morale et de la décence, et à nous faire croire, encore et toujours, en l'être humain. c1958, 1993.
Histoire du destin parallèle d'un jeune chef indien Cri et d'un grand loup gris, jusqu'au combat singulier. Pour les lecteurs d'école secondaire. 1987, c1968.
Entre la préparation d'un festin à deux ou à trois, et l'invitation à tous les ébats intimes, il n'y a qu'un pas que franchit l'auteur dans ces 16 histoires. Quelques descriptions de nature sexuelle, quelques passages où le langage est grossier. 1982.
Tayaout, fils d'Agaguk est un roman d'action sur fond de blizzard dans lequel les passions se déchaînent. Tayaout, de la race des Inuit du Grand Nord, nous entraîne en pleine nature, dans l'immensité de la toundra, à la recherche de son destin. Pour les lecteurs d'école secondaire. 1981, c1969.
A travers l'histoire d'un jeune Juif, l'auteur, dans un de ses très rares livres ayant pour cadre Montréal, "poursuit son étude des minorités et des rapports d'un individu avec sa communauté". Une oeuvre réussie, où Montréal et la multitude qui l'habite sont admirablement rendus.
Le roman d'une idée fixe. En 1835, un fermier dans la trentaine néglige sa terre. Il persistera, toute sa vie, à contempler de loin une montagne qui ne lui appartiendra jamais. Style simple, composition nette, intérêt soutenu. Très accessible.
Le premier des "romans indiens" de Thériault. Dans une longue étude, parue en 1973, Maurice Emond a décrit ce roman comme une exploration de la mentalité de l'homme primitif et mystique, en quête perpétuelle d'un Paradis perdu. Pour Romain Légaré, Ashini est une sorte d'épopée en prose, "une évocation poétique de la vie" menacée des Montagnais et de leur terre d'Ungava.
Dix-huit contes, plutôt brefs, pleins de fraîcheur et de naïveté mais d'une poésie un peu fruste, qui laissent déjà percer le talent de conteur de cet autodidacte.