Dans la solitude de sa maison, sur le haut plateau de Trieste, une femme âgée décide d'écrire une longue lettre à sa petite-fille, sous forme de Journal intime, afin de renouer des relations rendues difficiles par la crise de l'adolescence mais aussi par la mort de sa propre fille.
La jeune fille rebelle de Va où ton coeur te porte est de retour à la maison. Elle est rentrée d'Amérique et elle écrit à sa grand-mère, et à nous. Elle parle de ses souvenirs, de ses inquiétudes, de cette rancoeur qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait voulu connaître : son père et sa mère, Ilaria.
Ce livre est un conte sur le sens de la vie : les rencontres cocasses, loufoques et parfois inquiètantes de Ruben, un adolescent au physique de Poil de Carotte.
L'histoire d'un petit garçon très seul et pas spécialement téméraire, immergé dans un monde qui ne tourne pas rond. Trop gros, ses parents l'envoient dans une pension où l'on persécute les enfants obèses. Il parviendra à s'échapper de cet enfer.