Textes d'une troublante drôlerie qui nous plongent au coeur même de nos hésitations, de nos doutes : une personne cherche désespérement un mot qui lui échappe, un malaise plane sur une réunion d'amis... Sarraute met à nu des tropismes : à lire à haute voix, à vivre comme un sketch.
Les tropismes ont été définis par N. Sarraute comme des mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de la conscience humaine. Ils sont à l'origine des gestes, des mots et des sentiments manifestés. Vingt-quatre tableaux illustrent ces oscillations intérieures à travers clichés, lieux communs et banalités quotidiennes.
Un homme est torturé par une idée qui loge dans la tête de sa collaboratrice. Cette idée, qui lui semble défier tout ce à quoi il croit, tout ce qu'il tient pour assuré, le fait souffrir par sa seule existence. Intolérant H. 2 ? Non, simplement attentif à tout ce qui se joue entre les êtres, à la contamination des esprits, à la torture des corps. Corps et idées se tiennent, pour le meilleur et pour le pire. Pour le pire surtout. Et l'on en rit, comme pour se protéger. Elle est là est la première œuvre de Nathalie Sarraute à avoir été écrite directement pour le théâtre.