Jeanne Bécu (1743-1793), comtesse du Barry, est la fille naturelle d'un moine et d'une couturière. Un proxénète lui fait épouser son frère pour la présenter à la cour. Elle remplace la marquise de Pompadour auprès de Louis XV. A la mort du roi elle est exilée par Marie-Antoinette et finit sur l'échafaud. Cet ouvrage montre aussi l'univers de la Cour, les intrigues et les coups bas.
Histoire analytique des mafias occidentales et orientales qui examine la réalité de leurs implantations, largement développées depuis la chute du mur. Centrée sur l'histoire de la mafia italo-américaine, cette synthèse aborde également les liens qui se sont noués avec d'autres mafias du monde, certaines anciennes (yakusas, triades chinoises, babas turcs), d'autres nouvelles (mafia albanaise).
Ce récit de voyage dans l'Italie méridionale, le long de la via Appia, conduit au coeur des mythes romains, au croisement des grandes cités antiques et de l'ultra-violence des mafias d'aujourd'hui. Il montre les rites et les superstitions de cette région, mais aussi sa sagesse et son art de vivre.