Basé sur le principe de l'évolution des attentes personnelles de chacun, ce livre propose aux couples vivant harmonieusement d'éviter les conflits éventuels et d'anticiper les difficultés.
Si la vie est donnée et que le corps a ses exigences, le sentiment d'exister (être en accord avec soi-même et avec sa vie) est pour l'auteur une construction. Cet essai en étudie le processus et en analyse les manquements et les déviances.
R. Neuburger, thérapeute de couple, analyse le sentiment de culpabilité et la culpabilisation qui pousse l'un des conjoints à rendre l'autre coupable des problèmes familiaux. Il s'interroge sur ce phénomène, son origine, son rôle dans la vie de couple, etc.
Je connais ma souffrance, mais quel est vraiment mon problème ? Dois-je suivre une psychothérapie, et pourquoi ? Humain et sincère, utile, engagé. Telles sont les caractéristiques de ce livre pas comme les autres, issu d'entretiens paraissant depuis quelques années dans Psychologies Magazine et qui figurent chaque mois parmi les pages du magazine les plus lues et les plus appréciées.