Parue en 1864, cette oeuvre hostile à la tradition judéo-chrétienne occulte la Bible en lui opposant ses propres valeurs. A travers elle, l'historien invite à une reconquête polémique et lyrique des origines. Le texte est accompagné d'un apparat critique.
Cette biographie de Jeanne d'Arc respecte sa légende tout en en faisant une figure humaine, celle d'une jeune fille qui a vu sa destinée toute entière, qui a rêvé sa vie et voulu la vivre telle qu'elle la rêvait. Le texte participe à la fabrication d'un mythe qui se construit à cette époque pour rehausser le sentiment patriotique de la nation.
Michelet sait prêter sa voix aux parias du passé, à ceux qui n'ont pas eu d'histoire. A travers les siècles la femme tient-elle donc toujours le même rôle, celui de la mal aimée ?En embrassant d'un seul regard toute l'étendue du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, Michelet discerne pour la première fois la suite rigoureuse d'une tragédie dont l'héroïne serait une femme à la fois révérée et persécutée : la sorcière.