Gabrielle, une romancière pauvre, travaille avec acharnement à rompre la médiocrité de sa vie. Elle vit avec le narrateur une histoire d'amour vouée à l'échec. 1965.
Une promesse consentie à une mère mourante, pour apaiser l'épouvante de la fin, et c'en est fait du bonheur. Mais il arrive que la vie réclame ses droits. Il suffit de l'accepter: chacun n'est-il pas aussi l'enfant de la vie? 2003.
Le narrateur est amoureux et il n'a que faire des préjugés provoqués par son idylle avec celui qui pourrait être son jeune frère. Un propos éternel revisité avec l'assurance et la sensibilité qui caractérisent la plume de cette grande dame de la littérature québécoise.
Après avoir parlé dans "le gant de fer" de son enfance malheureuse, Claire Martin raconte ici comment, après avoir souffert de la mort de sa mère, puis de sa grand-mère, elle continue de subir la tyrannie paternelle. 1966.
Ce volume rassemble quatre textes inédits et neuf publiés dans des revues entre 1959 et 1997. Il vient nous rappeler à quel point Claire Martin s'était justement taillé une place d'importance dans notre littérature avant sont abrupt silence, au début des années 1970. 1999.
Il y a tout juste un demi-siècle, Claire Martin faisait ses débuts littéraires en publiant le recueil de nouvelles Avec ou sans amour. C’est aussi par le genre bref qu’après un long silence elle est revenue sur le devant de la scène avec Toute la vie. Dans les trois récits que voici, les lecteurs de Dans un gant de fer reconnaîtront des traits familiers : figure autoritaire du père, intrigues en sous-main, indépendance amusée de celle qui raconte. La réalité et la fiction sont comme tenon et mortaise.