Une héroïne investie d'un pouvoir magique qui lui permet de communiquer avec les mythiques Licornes d'une contrée fantastique. Aventureuse et tenace, elle réussit à s'imposer dans un monde d'hommes, traverse des terres hostiles et triomphe de vengeances ataviques. Le premier tome d'une trilogie d' héroïne fantaisie
Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.
À la veille de la cérémonie de licornation d'Ascane, une étrange malédiction s'abat sur le royaume. Accompagnée de la reine d'Ampleterre et aidée par son uni Météor, Ascane réussit à fuir la forteresse avec les licornes. Parviendra-t-elle à délivrer le royaume des sortilèges du chancelier du Kaltesland ? Il faudra pour cela qu'elle l'affronte en combat singulier.
Axel, 15 ans, trouve une bouteille à la mer envoyée par Charline, 14 ans, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Les deux adolescents commencent une correspondance par mail, dont le ton léger prend une tout autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte d'une leucémie. Elle partage avec Axel ses angoisses et ses souffrances, utilisant l'humour comme seule arme.