Ce vieillard qui jure avoir 31 ans est-il réellement l'artiste peintre Sylvain Ravine qu'on croyait mort? Triste vérité ou pure folie? La mandragore, cette racine fourchue à l'apparence humaine, est-elle responsable de ce triste destin? Quoi qu'il en soit, cette racine maléfique est bel et bien au coeur de ce roman aux accents gothiques. Elle peut se retourner contre vous sans coup férir si les soins que vous lui prodiguez ne sont pas adéquats. Vous serez prévenus si jamais l'envie vous prend d'en posséder une. Quelques descriptions de violence.
Une femme meurt. Cette femme est la sienne, celle qui habite son univers, celle qui constitue sa vie même. Comment réinventer le monde quand celui-ci s'est écroulé? Du sable envahit le salon. Chaque grain est pour ainsi dire un éclat de vie qui glisse sur la peau jusqu'à la taillader. Le Jardin froissé de Jacques Lazure aborde un sujet délicat, celui d'un homme aux prises avec l'absence comme seule compagne véritable. Cet homme cherche, dans ces conditions difficiles de l'existence, à retrouver l'autre qui lui fait défaut.
Le roman nous transporte en l’an 2167. Rainbow Man, le chef des Rebelles s’est fait voler un vinyle du groupe Dégats d’âme, un quatuor de Black Métal. Prosper Saline, un pisteur de vinyles, bien qu’il ne soit pas spécialisé dans le Heavy métal est engagé pour le retrouver. Cinderella, en constant contact avec Rainbow Man grâce à son corpocellulaire, l’accompagne pour sa sécurité. Une piste, celle de Chazal, propriétaire de l’ancien magasin d’échange de disques Vipère sur le seuil, les force à voyager partout sur la planète.
Un homme amnésique erre dans Lisbonne et est ramené chez lui, au Québec. Qui est Bernard Carel ? Quels sont ces fantômes qui le hantent ? Sa nièce Julie, soupçonnant en lui un grand auteur ignoré, veut connaître son passé pour mieux le comprendre. Mathieu, un employé de la Grande Maison où Bernard est interné, l'aide dans sa recherche.
Puisant à la source de plusieurs légendes québécoises, l'auteur s'inscrit, avec Vargöld, dans la lignée des grands conteurs du XIXe siècle. À la fois roman policier, roman fantastique et roman d'épouvante, Vargöld se lit comme un thriller, interrogeant nos peurs les plus enfouies, nos croyances les plus profondes.