En 1702, le professeur Pretursson revient en Islande ; le roi Frederick IV, qui règne sur le Danemark, lui confie la mission de rétablir la justice, mais c'est un leurre
Dans ce livre ont été réunies des chroniques sur des thèmes développés dans les précédentes oeuvres de l'auteur : l'histoire, les voyages, la nature, le monde animal et végétal, la littérature... et surtout la nostalgie et son corollaire, le temps.
Dans la forêt amazonienne, une stèle a été posée pour indiquer la séparation du territoire portugais de l'espagnol. Nous suivons l'aventure de ces soldats qui ont transporté cette stèle puis disparu vers d'autres lieux.
Un recueil de textes et de songes d'un "écrivain-voyageur" qui permet de découvrir les merveilles cachées du voyage. G. Lapouge se fait guide pour celui qui aime les mirages, les arrière-pays, la beauté invisible des choses, les géographies imaginaires ou le bruit de la neige.
G. Lapouge, journaliste, essayiste et romancier, qui a récemment reçu le prix de la Société des gens de lettres, explore l'aventure de la géographie, à travers les siècles et les civilisations, de Ptolémée et Hérodote à Google Earth en passant par Vidal de La Blache...