L'Imperial Tsarina part pour une croisière dans les eaux azurées de l'océan Indien. A son bord le commandant Santucho, dit Shrimp. Martin Korb, le brillant scientifique coincé qui tombe amoureux de Svetlana, la belle meneuse de revue. Angelo Romano, ex-conseiller du Vatican, brouilllé avec sa hiérarchie depuis la publication d'une apologie des libertins...
L'écrivain-éditeur a entrepris ici de décrire à la première personne et partager son besoin de rivages, de marées, d'îles, de navigation. Il nous convie à voyager d'Ouessant aux brumes de Terre-Neuve, des icebergs du Groenland aux montagnes marines de la Crète. Mais il raconte aussi sa Bretagne et s'adresse à tous ceux, navigateurs ou terriens, qui vivent la passion du large.
L'écrivain Hervé Hamon a passé un an à bord de L'Abeille, un remorqueur qui sauve les hommes et les biens, au large de l'île d'Ouessant. Ce récit draine une question sous-jacente : pourquoi certains hommes acceptent-ils de risquer leur vie pour que d'autres hommes ne meurent pas ?
Cinq personnes, cloitrees dans une villa, doivent ecrire le scenario d'une comedie musicale. Le maccarthysme ambiant va infiltrer leur travail et leurs relations.
Jacques Prévert est l'éclectisme forcené. Des rimes aux scènarios, des chansons aux collages, il ne s'interdit rien. Il passe d'une discipline à l'autre avec une aisance confondante.