Matabei se retire dans la pension de dame Hison, dans la contrée d'Atôra au nord-est de l'île de Honshu. Il s'attache au vieux jardinier, maître Osaki, qui excelle aussi dans la peinture d'éventail et la poésie haïku. Il devient le disciple de cet artiste, architecte d'un jardin labyrinthique aux perspectives trompeuses.
Matabei Reien devient disciple de maître Osaki, jardinier de la pension de dame Hison, une auberge retirée sur l'île de Honsu, mais aussi peintre d'éventail et auteur de haïkus. Un complément au roman d'inspiration zen Le peintre d'éventail.
Pour fuir l'image de Fedora, une artiste lyrique qui se donnait à lui le jour mais se refusait la nuit, un écrivain trouve refuge dans une ruine du Finistère, Ker-Lann, qui domine l'océan. Les personnages de son passé, réels ou fictifs, reviennent le hanter : Amalya, l'étudiante japonaise persécutée par un frère yakusa, Fedora, Emily Dickinson, qu'il s'essaie à traduire, etc.
Une auberge sujette à d'étranges activités sur la baie de Black Hil : tout débute comme dans le roman de R.L. Stevenson. L'auteur relance de façon inédite l'aventure de L'Ile au trésor.
Lu par Manon. En souvenir de l'universitaire Saori, son seul amour, Shoichi entame une quête sur les traces des haïkistes qu'elle adorait : Santoka, Basho et Saigyo.
En souvenir de l'universitaire Saori, son seul amour, Shoichi entame une quête sur les traces des haïkistes qu'elle adorait : Santoka, Basho et Saigyo.