Voici vingt-six nouvelles, chacune ayant pour titre un prénom féminin commençant par une des vingt-six lettres de l’alphabet. Vingt-six portraits de femmes, saisis à un moment crucial de leur vie, et qui illustrent un des rapports particuliers et variés qu’elles entretiennent avec la liberté. Il y a celles qui y aspirent, celles qui en jouissent, celles qui se battent pour l’obtenir et celles qui la troquent contre un besoin plus grand de sécurité.
Voici la suite inédite de la première anthologie des Grands textes indépendantistes, qui s'arrêtait en 1992. La présente anthologie couvre la période, riche en rebondissements politiques, qui va de 1992 à 2003.
Renaissance en Paganie, La vie partisane : deux œuvres originales, deux manières fort distinctes d'exprimer le goût de la liberté.Renaissance en Paganie compare et réunit les deux destins tragiques apparemment sans lien d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et mathématicienne du Ve siècle, et d'Hubert Aquin, écrivain du XXe siècle. Leur semblable rébellion contre toutes les formes de sujétion a inspiré à Andrée Ferretti un récit brillant d’un style dense et emporté.
Saint-Vallier-de-Bellechasse, été 1948. Une grande amitié se noue entre Béatrice, une fillette canadienne-française de douze ans, et David, un Juif de vingt-deux ans qui a échappé de peu à la folie meurtrière de l'Allemagne hitlérienne. Alors que la fatalité s'abat sur lui, la fillette est persuadée que son écoute et son immense compassion pour son ami aideront celui-ci à se délester d'un passé écrasant. David veut aussi le croire, impressionné qu'il est par la liberté et la combativité de la jeune rebelle.