Voici venu le temps où les peuples respirent : Torak est mort, la menace cosmique semble conjurée. Tout est calme dans les royaumes du Ponant. Pourtant, la prophétie des ténèbres est bien gravée dans la pierre.
Les gardiens du Ponant poursuivent leur quête folle de pays en pays pour retrouver le petit enfant de Garion, enlevé par la mystérieuse Zandramas. Elle l'a emmené à l'Endroit-qui-n'est-plus pour l'égorger devant la pierre maléfique ; le Dieu Noir renaîtra alors. Et le Père des dieux sait que tous ses efforts, depuis l'origine des âges, seront anéantis. Quand les Ténèbres viendront, un Grolim pourrait devenir grand-prêtre ; et le roi des Murgos se verrait bien en roi des rois. Le sort de l'univers va se décider pour des millénaires, mais où ?
Zandramas veut imposer les forces obscures. Les Gardiens du ponant sont à sa poursuite. Parallèlement, en Mallorée, tout va mal : Urvon est devenu fou et les hordes du démon Nahaz mettent le pays à feu et à sang. Le temps presse, l'Enfant de lumière et ses compagnons doivent accomplir la Prophétie.