Philosophe majeur et savant de génie, Pascal était également un homme d'affaires avisé et ingénieux. Un portrait de l'homme livrant les différentes facettes du personnage.
Une biographie de ce moine capucin, marqué par ses visions, son don de guérison et surtout la stigmatisation permanente qui, pendant cinquante ans, l'a rendu conforme au Christ crucifié. Il sera canonisé par le pape Jean-Paul II en juin 2002.
La vie et l'itinéraire d'une grande figure de l'oecuménisme et le fondateur de la communauté de Taizé, assassiné en août 2005. L'auteur a exploré des archives en Suisse et en France, interrogé des membres de sa famille et recueilli de nombreux témoignages de familiers de Taizé qui lui permet de publier des révélations sur divers moments de la vie de Frère Roger.
A l'occasion du 700e anniversaire de la naissance de Guillaume de Grimoard (1310-1370), élu pape en 1362 sous le nom d'Urbain V, avant-dernier pape français et l'un des derniers d'Avignon, béatifié en 1870 par Pie IX, cette biographie évoque la figure d'un homme d'Eglise, d'un réformateur et d'un diplomate marqué par la Règle bénédictine.
Une biographie de monseigneur Bugnini, évêque catholique et important artisan de la réforme liturgique impulsée par le second concile oecuménique du Vatican. L'historien rappelle les controverses à son sujet et dément les rumeurs infondées.