Huit romans de chevalerie et d'aventure avec des personnages formant une société secrète de conspirateurs contre les puissances établies de la banque et de la City, qui se sont donné pour tâche de relever un défi : accomplir une chose réputée impossible.
En 1901 paraît The Defendant, édité en langue française sous le titre Le Défenseur. C’est une reprise de plusieurs textes parus dans The Speaker et qui visent à prendre la défense aussi bien du patriotisme ou du non-sens que des squelettes et de bien d’autres sujets. On y découvre Chesterton tel qu’il va s’imposer. C’est un véritable feu d’artifice de paradoxes, d’intelligence et de mise à mal de ce que l’on n’appelle pas encore le « politiquement correct ».
Suite à la dispute sur la nature de la poésie entre L. Gregory, poète de l'anarchie et G. Syme, poète de la loi et de l'ordre et catholique militant, Gregory emmène Syme dans un cercle secret d'anarchistes, dont le conseil est formé de 7 hommes qui portent chacun le nom d'un jour de la semaine. Syme prend la place du Jeudi en se demandant qui sont les autres jours et quels sont leurs rôles...
Monsieur Pond, modeste fonctionnaire du gouvernement britannique, est un des esprits les plus perspicaces qui soient. Dans un climat étouffant de mystère et de tension, il résout successivement huit énigmes.
A la fois parabole sur l'art et témoignage du parcours spirituel de l'auteur, cette pièce met en scène un magicien stupéfiant son assemblée, les invités d'un duc, par ses tours. Tous cherchent à percer ses secrets sans penser au pouvoir de la magie elle-même.