La reine Margot avait deux amants, en effet, mais en même temps, le roi Henri avait cinq maîtresses, pas moins... Peu de règnes ont autant mêlé l'amour et la guerre que celui de Henri IV - le roi favori des Français. Plus exactement, peu de règnes ont connu la liberté de langage qui permet de savoir à quoi s'en tenir sur le sujet. C'est grâce à cette poétique verdeur des témoins de l'époque que Guy Breton peut nous offrir le plus savoureux et le plus spirituel des livres d'histoire - un des fleurons de ses Histoires d'amour de l'histoire de France.
Puisant dans ses archives historiques personnelles ou dans son imagination fertile, G. Breton met en scène des personnages truculents et raconte comment est apparue l'invention de la fourchette ou dans quelles circonstances George Sand mangeait des fraises dans un crâne...
Dévergondage et libertinage furent, au XVIIIe siècle les deux mamelles de la France. Des mamelles agréables à la vue comme au toucher, mais remplies d'un lait amer qui allait donner d'extraordinaires convulsions au pays
Un ouvrage érudit qui révèle avec humour quelques impostures de l'Histoire : l'an mil n'a jamais fait peur à personne, Guillaume Tell n'était pas suisse mais danois, la Bastille était vide lors de sa prise en 1789, etc.
L'histoire de France est une histoire galante. Derrière les quarante rois qui ont fait la France en mille ans, il faut, comme partout, chercher la femme... à travers ces mille ans, des histoires d'amours torrides, sulfureux, ou doux, tout simplement.