Ancien drogué en rémission, James Bowen s'installe à Londres dans l'espoir d'intégrer un groupe de musique. Mais son projet reste en suspens, et James est réduit à la mendicité. Un jour, il trouve, sur le palier de son studio, un chat blessé. Il le fait soigner et l'animal, qu'il nomme Bob, devient sa mascotte. Filmé par les touristes qui traversent Piccadilly, le duo devient célèbre
Suite de Un chat des rues nommé Bob. Lorsque J. Bowen, à l'époque où il était sans-abri, trouve un chat blessé, il n'hésite pas une seconde à le faire soigner, y laissant toutes ses économies. Grâce à Bob, l'auteur apprend à se réadapter au monde réel.
En 2007, J. Bowen est sans domicile fixe. Sa rencontre avec un chat des rues qu'il appelle Bob lui permet de retrouver le goût de vivre et de se réadapter au monde. Il relate sa reconstruction, la redécouverte de la joie ou sa recherche d'une existence simple et explique combien observer le comportement de Bob en fonction des situations l'aide à tirer des leçons de vie.