Les livres de Biz

Page 1 sur 1, 8 résultat(s) sur cette page, pour un total de 8 livre(s).

• Derek apprend au même instant la mort de son grand-père et la grossesse de sa blonde. Ce double choc le précipitera sur les traces d'Antoine Laumet, baron de Cadillac, le fondateur de Détroit.

• Catherine se noie. Son père, son unique parent à qui elle tient plus que tout au monde, son « père-mère », son ami, son confident... son père est enfermé dans une cellule de la prison à sécurité maximale de Port-Cartier. Roman policier ? Oui. Roman psychologique aussi, et roman noir, ou plutôt roman en nuances de gris foncé. Roman habile : assurément.

• René McKay, cinquante-cinq ans, est prof de littérature à l'université. Fraîchement divorcé de sa femme, Vicky, il a peu de contact avec son fils de vingt ans, Mathieu. Renfrogné, désillusionné, il s'est au long des années isolé du monde. Il ne vit pas, il végète, se contentant de répéter à des étudiants distraits des vérités d'un autre âge, des concepts qui n'allument plus personne. Un malheureux séjour en Suède pour prononcer une conférence inepte devant une poignée de blasés est la goutte qui fait déborder le vase. Plus rien de tout ça ne vaut la peine.

• A la naissance de son fils, un homme sent tomber sur ses épaules tout le poids du monde. Écrasé par le quotidien, réfugié dans son lit, il entre alors en lui et s'engage sur un radeau dans la traversée du marais. Avec un sens aigu du détail qui fait mouche, le rappeur Biz explore le côté obscur de la vitalité qui nous fait tout voir en noir et souhaiter ne plus jamais quitter le lit, cette embarcation de fortune qui nous permet de sonder le néant de nos dérives.

• Steeve, grand lecteur, féroce critique de la société, raconte sa dernière année au secondaire marquée par la mort du quart-arrière des Spartiates, l'équipe de football de l'école Gaston-Miron.

• Un médecin s'établit dans un petit village du nord du Québec en même temps qu'une grande compagnie minière s'intéresse au sous-sol de cette région. Or, cette avidité de l'entreprise qui cannibalise la terre aura des répercussions dans la chair même des humains qui l'habitent, car voilà que les cadavres s'additionnent.

• Frédérick forme un couple heureux avec Marieke. Ils ont un fils, Nestor, qui fait leur joie. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que survienne le naufrage annoncé... Dans ces pages de la douleur, Biz nous donne une gifle et une leçon de compassion.

• C'est encore une fois sa loupe de sociologue que Biz place au-dessus du milieu universitaire – tant pour l'examiner de près que pour y mettre le feu ! La brillance sulfureuse de Céline, sujet d'étude du personnage principal, concentre ici ses rayons pour décrire l'université à l'heure des trigger warnings, des snowflakes et de la cancel culture, à une époque où les sensibilités de chacun tolèrent mal d'être froissées et où l'ignorance semble parfois préférable à une connaissance qui fait mal.