Une enquête historistico-policière fondée sur l'étude de nombreuses archives sur le meurtre de 40 personnes retrouvées dans la Seine en septembre 1944. Les victimes ont un point commun : l'Institut dentaire, un centre clandestin d'exécution, où plus de 200 personnes furent victimes de règlements de comptes sanglants pratiqués par des FTP de la dernière heure.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le "détachement de Valmy" constituait la police clandestine du Parti communiste français chargée d'exécuter les renégats. Les policiers des brigades spéciales des Renseignements généraux de la Préfecture de police ont enquêté sans relâche sur cette formation jusqu'à son démantèlement en 1943.
Menée à partir de l'étude et de la comparaison de l'ensemble des archives disponibles, cette enquête revient sur la véritable histoire de Guy Môquet, fusillé par les Allemands en octobre 1941. Sur quels actes le jeune militant communiste peut-il être qualifié de résistant ? Quelle fut l'attitude du PCF à l'époque ? Y a-t-il eu manipulation de l'histoire, voire mystification ?
A partir des milliers de documents produits de 1944 à 1953, à travers l'évocation de cas complexes, les auteurs retracent ici non seulement les enjeux politiques, les mécanismes, la violence, le climat, mais aussi le bilan d'un épisode marquant de l'histoire de la police française.