Les livres de Beauchemin, Jean-François

Page 1 sur 2, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 17 livre(s).

  • Une cabane au fond des bois abrite deux êtres hallucinés : le père Courge et son fils. Menacés de névrose parmi les apparitions des morts, ces asociaux vivotent en autarcie jusqu'au jour du meurtre du père. Mandé à comparaître en jugement, le fils dévoilera alors le destin tragique de son père et fera la lumière sur sa propre carence affective. Mais ce qui étonnera le plus est le langage meure de cet ermite illettré, un verbe inouï, inventif et archaïque, qui coule les questions existentielles dans une forme sans pareille.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    1 CD (4h. 21 min.)
  • Quand les pierres se mirent à rêver est le fruit d'une réflexion sur la solitude, non seulement vécue comme un état, mais aperçue comme un lieu. Ce lieu bien sur est intérieur à l'homme, tout entier délimité par cet objet étrange qu'est le corps, qui est son hôte. Pourtant, il est suggéré dans ces pages que quelque chose dans cette solitude relie le corps au reste du monde, et ainsi ne cesse de le convier à une forme de célébration. Il ne s'agit pas tant ici d'expliquer cela.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    (42 min.)
  • « Un père obsédé d'électricité, six petits enfants intellectuels et impatients de vieillir, une mère sage, mais qui brûle systématiquement le roast-beef. Voici l'histoire dure et tendre d'une famille à la fois unie et bigarrée, au milieu de laquelle croît le songe immense et chimérique d'un avenir plus vaste, sans fin. »

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    04 h 48 mn
  • Incursion dans la tête d'un auteur fasciné par les êtres, le mouvement, la vie et son terme. Voici l'occasion pour le lecteur de s'approcher d'une pensée, d'une imagination et d'une sensibilité happées par le processus de création littéraire. Ces calepins aux allures de roman renferment en effet l'essentiel des notes prises durant l'année 2012 par Jean-François Beauchemin en marge de son travail d'écrivain.

    Support : 
    Daisy audio
    Durée : 
    05 h 44 mn
  • " Jean-François Beauchemin est emprisonné pour un crime grave, qui nous sera révélé... en temps et lieu. Voyant sa fin arriver avec la peine capitale qui lattend, il ressent le besoin de mettre par écrit ses pensées, ses réflexions sur la vie et sur son histoire damour avec Manon. Il nous fait part de ses considérations sur la spiritualité et la religion, traite de la maladie qui la frappé et du deuil quil a dû faire de ses parents.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    04 h 04 mn
  • Un homme qu'on dit condamné et qui tente de se faire à l'idée. Une réflexion sur la vie avant, mais surtout après la maladie. Parce que, contre toute attente, il semble qu'il y aura un après. Voici l'histoire d'un homme que les médecins ont littéralement refabriqué et qui a dû, lui aussi, se refaire une vie, à la mesure de ses nouvelles ambitions.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    03 h 14 mn
  • Un deuxième roman qui tient les promesses du premier: Comme enfant je suis cuit. Il a pour cadre un quartier populaire de Montréal que parcourt le narrateur, jeune homme mal dans sa peau qui observe la vie autour de lui et tente de s'y insérer. Vaut avant tout pour le regard tendre de l'auteur sur la vie, sur son art, parfois naïf, d'enjoliver les choses.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    06 h 00 mn
  • Dans la nuit tiède de l'Orient, un vieil homme murmure à sa femme mourante, plongée dans l'inconscience, des paroles sur le temps qui passe, le doute, l'amitié, la douleur, les enfants, le hasard, l'amour. Un singulier dialogue à une voix s'établit là, dans le halo d'une lampe, où se traduisent tout à la fois un extraordinaire sentiment de vivre et l'infinie tristesse des destins qui s'achèvent. Cet homme, on le déduira bientôt, s'appelle Jésus de Nazareth.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    07 h 59 mn
  • "Y a-t-il un moment dans l'existence où l'on commence à vivre davantage? C'est, sans le savoir, la question que se pose Jérôme, 13 ans, qui s'apprête à quitter l'enfance comme on délaisse un vêtement devenu trop étroit. "Ce que Jérôme sait dire, qui est une immense dénonciation de la mocheté de la vie, il le dit dans les mots de tous les jours, sans maniérisme, à sa façon qui est juste, naturelle.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    02 h 00 mn
  • "Dernier volet d'une trilogie commencée avec La Fabrication de l'aube et poursuivie avec Ceci est mon corps, ce livre est moins l'histoire d'un deuil que celle d'une transformation. Dans ses pages se mêlent avec lucidité le souvenir, le temps présent et une perspective apaisée de l'avenir. Il tient à la fois de l'essai, du journal et de l'autobiographie.

    Support : 
    Daisy audio
    Genre : 
    Durée : 
    04 h 08 mn

Pages