Trois nouvelles pour chanter un hymne à la nature de l'Amérique profonde : amour pour l'environnement sauvage, protection des animaux, nostalgie d'un passé disparu
Dans le Montana, il existe une cinquième saison : la saison brune où les glaces ont déjà fondu pour se transformer en boue mais où la végétation n'a pas encore repris ses droits. Dans son journal de bord, R. Bass relate son quotidien dans la vallée du Yaak : des vicissitudes de la neige à l'incendie qui menace sa maison, en passant par la chasse, la pêche et les randonnées.
A l'image des diverses strates de la terre qui se superposent et conservent l'empreinte des hommes, ce roman se construit avec différentes histoires de vies qui se recoupent : Richard quitte le Texas pour le Mexique, suite à une déception amoureuse. Il revient des années plus tard et rencontre un homme, qui connaît une famille mexicaine.
Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel.