Au XVIIe siècle, à Versailles, la révolution culinaire est en marche au potager du roi. Louis XIV est un adepte des asperges, melons et petits pois, les mélanges sucrés-salés font merveille. Les travaux de La Quintinie, jardinier, Tournefort, botaniste, Bonnefons, herboriste, les conduisent en Hollande, puissance coloniale et financière, et en Angleterre, à la pointe du progrès.
1556. François, fils d'un maître-rôtisseur parisien, n'a qu'une idée, la cuisine, mais son père l'envoie à Montpellier pour y apprendre la médecine. Apprenti chez un apothicaire, François découvre le Sud et sa cuisine. Une épidémie de morts suspectes sème le trouble dans la ville et le maître apothicaire est jeté en prison. François mène l'enquête avec son ami Félix.
Février 1759. Jean-François Savoisy est sur le point de sortir un nouveau goût de glace et ainsi d'obtenir la consécration qu'il attend depuis longtemps. Mais sa femme Maïette récupère un manuscrit de Diderot pour le cacher, geste qui va les mettre, elle et sa famille, en danger. Contient une trentaine de recettes à la fin du roman
Septembre 1929. Adrien Savoisy est critique gastronomique et suit la Nationale 7 en direction d'Antibes pour tester de nouvelles adresses. Sur plusieurs étapes, il est témoin de meurtres et décide d'enquêter auprès du petit groupe qui a pris le même itinéraire
Qui en veut à Eugénie Brazier, la célèbre chef lyonnaise qui, en cette année 1933, vient d'obtenir deux fois trois étoiles pour chacun de ses restaurants ? Malheureux hasards, plaisanteries de mauvais goût ? On peut le penser, jusqu'à la mort d'un cuisinier et la tentative d'empoisonnement d'Édouard Herriot, le maire de Lyon. Bien malgré lui, Adrien Savoisy va mener l'enquête. Rongé par l'inquiétude pour sa compagne Rebecca, retenue dans une prison du nouveau chancelier d'Allemagne, Adolf Hitler, il n'a guère la tête à la bonne chère.
Paris, 1393. Messire Jehan est découvert la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a plus qu'une idée : venger son mari. Elle se fait engager comme cuisinière par Isabelle, la patronne des étuves. Elle doit affronter Guillaume - cuisinier à la cour du roi - qui arrondit ses fins de mois au service d'Isabelle. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie.